Manimalworld

Prionosuchus


Prionosuchus est un grand amphibien carnivore qui vivait vécu durant le Permien moyen. Il est actuellement comme étant le plus grand amphibien ayant jamais vécu. La seule espèce connue du genre est Prionosuchus plummeri. Des restes fossilisés ont été découverts pour la première fois dans la formation Pedro do Fogo du bassin de Parnaiba du nord-est du Brésil par LI Price en 1948. Son nom signifie "sierra crocodile".


Prionosuchus
Prionosuchus plummeri


Il est possible que Prionosuchus ait eu des branchies externes comme un axolotl, mais on ignore actuellement si c'est le cas. Prionosuchus mesurait entre 8 et 10 m de long et pesait plus de 2 tonnes. Ce carnivore géant se nourrissait de divers poissons et vertébrés terrestres. Il pondait ses oeufs dans l'eau comme les amphibiens modernes et aurait eu un comportement similaire au gavial du Gange (Gavialis gangeticus), bien qu'il étai plus grand et bien plus agressif que ce dernier. En raison de ses petits membres faibles, il aurait passé beaucoup de temps dans l'eau à attendre que sa nourriture vienne s'abreuver. En raison de sa grande taille, il aurait pu emporter presque tout ce qui se trouvait près de son lac.

Son comportement de chasse aurait pu avoir un mode de vie similaire à celui des gavials d'aujourd'hui. Il se plaçait dans l'eau et attendait avec les mâchoires ouvertes qu'un poisson nage tranquillement sans se rendre compte du danger, puis fermait ses mâchoires avec une rapidité incroyable puisque son rostre élancé et allongé avait peu ou pas de résistance à l'eau, piégeant le poisson puis le mangeant à loisir.

Prionosuchus vécut dans un environnement humide et tropical, comme l'indique la forêt pétrifiée de la formation de la Pedra do Fogo dans laquelle le fossile a été trouvé. Les strates composées de siltstones, schistes et calcaires ont été déposées dans une lagune fluviale. D'autres animaux découverts dans les mêmes sédiments sont des poissons (requins primitifs, palaéoniscides, et dipneustes) et des amphibiens.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
FamilleArchegosauridae
GenrePrionosuchus
Nom binominalPrionosuchus plummeri
Décrit parLlewellyn Ivor Price
Date1948

SOURCES

Jurassic Park wiki

Dinopedia

Dinosaurs - Pictures and Facts


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ