Manimalworld

Dipneutes (Dipnoi)


Les dipneustes, qui constituent la sous-classe des Dipnoi, sont des poissons sarcoptérygiens. Ce sont des poissons pulmonés, osseux primitifs répandus dans le monde entier au Dévonien et au Trias, mais l’aire de distribution des six espèces et trois genres survivants est aujourd’hui réduite à l’Amérique du Sud, à l’Afrique et à l’Australie.


Dipneute
Illustration d'espèces dipneute
© Encyclopaedia Britannica


DESCRIPTION

Les dipneutes se caractérisent par la présence d'un poumon fonctionnel en plus des branchies. Ils se caractérisent également par des plaques dentaires broyeuses. L'émail de leurs dents entrant dans les cavités constituant la cosmine. Comme les autres sarcoptérygiens, leurs nageoires ventrales s'attachent sur la ceinture scapulaire par un seul os, annonçant les membres des tétrapodes.

Les dipneutes, contrairement à la plupart des poissons, respirent à l'air libre et peuvent vivre sous l'eau jusqu'à trente mètres de profondeur. Ils ont aussi la capacité de ramper dans la boue, comme le dipneuste australien (Neoceratodus forsteri). Certaines espèces, comme le protoptère d'Afrique et le lépidosirène d'Amérique, s'enlisent en été. Ils creusent un terrier dans la vase en début de saison sèche, et sécrètent un mucus qui les enferme dans un cocon.


LISTE DES ESPÈCES

* Ceratodontiformes

* Ceratodontidae

* Neoceratodus

* Dipneuste australien - Neoceratodus forsteri

* Neoceratodus africanus ()

* Neoceratodus tuberculatus ()


* Lepidosireniformes

* Lepidosirenidae

* Lepidosiren

* Dipneuste sud-américain - Lepidosiren paradoxa

* Protopteridae

* Dipneuste marbré - Protopterus aethiopicus

* Dipneuste d'Afrique de l'est - Protopterus amphibius

* Dipneuste d'Afrique de l'ouest - Protopterus annectens

* Protoptère mince - Protopterus dolloi


SOURCES

Wikipédia

Encyclopaedia Britannica



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ