Manimalworld

Hippidion


Hippidion est un genre fossile proche des chevaux actuels appartenant à la famille des Equidae. Ce genre a disparu il y a environ 10 000 ans environ vers la fin du Pléistocène. La plupart de ses fossiles ont été découverts en Amérique du Sud (un seul en Amérique du Nord).


Hippidion
Illustration d'une espèce du genre Hippidion



ÉVOLUTION

Hippidion a été considéré comme un descendant du genre Pliohippus, chevaux qui ont migré dans le continent sud-américain il y a environ 2,5 millions d'années. Cependant, l'analyse récente de l'ADN et ainsi que celle d'autres chevaux du Pléistocène du Nouveau Monde soutient l'hypothèse originale qu'Hippidion est réellement un membre du genre vivant Equus, avec une relation particulièrement étroite au cheval sauvage.

Hippidion, comme les autres équidés sud-américain, a disparu entre 8 et 110 000 ans même si le fossile découvert dans la Cueva Pali Aike dans le parc national Pali Aike en Patagonie montre que quelques spécimens auraient pu survivre jusqu'à une période récente. Les chevaux n'ont pas réapparu en Amérique du Sud jusqu'au XVIe siècle, à cause de l'introduction par l'Homme.


DESCRIPTION

De la taille d'un poney, Hippidion devait ressembler à un âne. Il mesurait environ 1,40 m de hauteur au garrot. La structure des os du nez de ces animaux montre qu'ils ont évolué séparément des autres équidés d'Amérique du Nord.


LISTE DES ESPÈCES

Il existe plusieurs différences dans les fossiles découverts ce qui a conduit à créer trois espèces distinctes dans le genre Hippidion.

* Hippidion principale

* Hippidion saldiasi

* Hippidion devillei


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreHippidion
Décrit parRichard Owen
Date1869

SOURCES


Wikipédia anglais

Fossilworks Paleobiology Database

Wikimedia Commons