Manimalworld

Grenouille resplendissante (Allophryne resplendens)


La grenouille resplendissante (Allophryne resplendens) est un petit amphibien appartenant à la famille des Allophrynidae dans le genre Allophryne. Cette espèce, découverte en 2012, est endémique du Pérou, où on ne la trouve que dans deux forêts amazoniennes de la région de Loreto.


Grenouille resplendissante (Allophryne resplendens)
Grenouille resplendissante (Allophryne resplendens)
Auteur: Mark Bowler - ResearchGate



DESCRIPTION

La grenouille resplendissante n'est connue que par un seul spécimen femelle découvert en 2012. Celui-ci mesurait 28,4 mm de long. Aucun mâle n'a été trouvé au moment de la découverte de l'espèce. La tête est plus large que longue et le museau fait saillie dans le profil latéral et est largement arrondi dans le profil dorsal. Le point le plus large du crâne se situe en arrière de l'orbite et au niveau de l'articulation du maxillaire avec l'os squamosal. Les narines sont petites et ne font pas saillie, les yeux sont de taille moyenne et les lèvres ne sont pas évasées. Le tympan est relativement petit et la membrane et l'anneau sont différenciés. Les pieds sont palmés et les orteils ont des disques elliptiques.

Le principal trait distinctif entre Allophryne resplendens et Allophryne ruthveni est son motif de couleur. La surface dorsolatérale de Allophryne resplendens est noire et présente de larges taches brillantes formées par l'accumulation d'iridophores, la plupart desquelles contiennent également des taches jaunes irrégulières formant son aspect saisissant. La surface ventrale est noir et opaque, et présente également des taches résultant de l'accumulation d'iridophores, sauf sur les surfaces palmaire et plantaire.


HABITAT

Allophryne resplendens n'a été identifié à ce jour que dans deux régions du Pérou. La localité type est le bassin versant de la rivière Yavari, dominé par la formation de Pebas, commune dans le nord-est du Pérou. La végétation dans cette zone comprend des forêts de montagne, des forêts inondées et des marais de palmiers. La deuxième région connue où se trouve cette espèce est le côté ouest du fleuve Amazone, le long de Quebedra Hungurahui, à environ deux kilomètres au nord de Comunidad Monteverde, à Loreto, au Pérou. L'espèce est probablement présente dans d'autres forêts inondées entre et autour de ces deux zones, ce qui suggère qu'elle pourrait également se trouver au Brésil.


COMMENTAIRES

Allophryne resplendens est arboricole et a été trouvé sur des feuilles et des branches de moins de deux mètres. Deux des quatre spécimens enregistrés ont été trouvés dans des forêts composées de palmes de taille moyenne.

Les tentatives de localisation d'individus de cette espèce ont été en grande partie vaines. Rodriguez et Knell n'ont trouvé qu'un seul spécimen en 200 heures de recherche, et William Lamar, qui a visité la localité de Quebedra Hungurahui au cours des différents mois au cours des 10 dernières années, n'a pu trouver aucun spécimen. La grande difficulté à trouver des membres de cette espèce peut refléter de très faibles densités, du moins dans les couches inférieures de la forêt en dehors de la saison de reproduction.

Le nom de l'espèce resplendens vient du verbe latin resplendo, qui signifie scintiller, et fait allusion à la coloration brillante et ornée de la grenouille.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille resplendissante
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAllophrynidae
GenreAllophryne
Nom binominalAllophryne resplendens
Décrit parCastroviejo-Fisher, Pérez-Peña, Padial & Guaysamin
Date2012



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES


Amphibian Species of the World

AmphibiaWeb Database Search

Liste rouge IUCN des espèces menacées

ResearchGate