Manimalworld

Grenouille de Tukeit-Hill (Allophryne ruthveni)


La grenouille de Tukeit-Hill (Allophryne ruthveni), actuellement reconnue uniquement sous son nom scientifique, est une petite grenouille appartenant à la famille des Allophrynidae. L'holotype a été découvert à Tukeit-Hill, en aval de la chute Kaieteur, en Guyane, d'où le nom anglais courant, Tukeit-Hill Frog. Cette espèce est nommée en l'honneur de l'herpétologiste américain Alexander Grant Ruthven.


Grenouille de Tukeit Hill (Allophryne ruthveni)
Grenouille de Tukeit Hill (Allophryne ruthveni)
Auteur: Sébastien Sant - Flore de Guyane-Piwigo



DESCRIPTION

La grenouille de Tukeit Hill est une petite grenouille de couleur variable, soit noire, avec des rayures et des taches qui peuvent être dorées ou jaune terne, et une surface ventrale jaune pâle ou dorée, avec des rayures et des taches noires. Les mâles mesurent entre 20,6 et 24,6 mm et les femelles entre 22 et 31 mm. Elle a un corps plat et une petite tête plate. Les coussinets d'orteils sont élargis, plus larges que les doigts et le tympan est visible uniquement chez les mâles.


Allophryne ruthveni
Allophryne ruthveni
Auteur: Adam - Gone_Froggin

HABITAT

La grenouille de Tukeit-Hill est originaire du Guyana, le premier spécimen observé venant de la région de Tukeit-Hill en aval de la chute Kaieteur. Son aire de répartition actuelle s'étend de la région du Guyana, du Venezuela au nord du Brésil, en passant par la Guyane, le Suriname et la Guyane française (Rondonia, Amapa, Para, Amazonas, Matto Grosso et Roraima). L'espèce est associée aux étangs, aux criques et aux rivières bien qu'elle préfère les forêts peu denses. Cet amphibien est principalement terrestre.


STATUT ET CONSERVATION

Une certaine perte d'habitat localisée se produit dans l'aire de répartition de l'espèce, mais elle se trouve dans une zone où l'impact de l'homme est relativement faible et son habitat n'est donc pas menacé de manière significative à l'heure actuelle.

La grenouille de Tukeit Hill n'est pas considérée comme une espèce en danger. Elle est inscrite dans la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC) en raison de sa large répartition, de sa population présumée nombreuse et de la probabilité qu'elle ne diminue pas assez rapidement pour pouvoir figurer dans une catégorie plus menacée.


Allophryne ruthveni 01
     Répartition actuelle de la grenouille de Tukeit Hill

TAXINOMIE

L'incertitude phylogénétique a affecté cette espèce depuis sa découverte malgré des études morphologiques et moléculaires récentes visant à clarifier sa place dans l'ordre des anoures. Initialement placé dans la famille Bufonidae par Gaige (1926) (les leptodactylidés étaient alors considérés comme des bufonidés (Ford et Cannatella 1993)) après avoir référencé les caractères de Noble (1922) pour les bufonidés. Depuis, l'espèce a été placé parmi les Leptodactylidae (Gallardo 1965), les Centrolenidae, les Hylidae pour finir dans une famille distincte, les Allophrynidae.

Les travaux moléculaires appuient provisoirement l’idée que l'Allophryne ruthveni est une soeur [position de base] des Allophrynidae, bien que certaines analyses (non présentées) aient placé Allophryne ruthveni au sein des Centrolenidae. Cette relation reste néanmoins faiblement soutenue.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille de Tukeit Hill
English nameTukeit Hill frog
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAllophrynidae
GenreAllophryne
Nom binominalAllophryne ruthveni
Décrit parHelen Gaige
Date1926



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


AmphibiaWeb.org

Amphibian Species of the World

Flore de Guyane - Piwigo

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Herpetology

Gone Froggin