Manimalworld

Steneofiber


Steneofiber est un genre éteint appartenant à la famille des Castoridae. Proche des castors actuels, il vivait en Eurasie pendant l'oligocène et le miocène moyen. Ce genre est bien plus proche des castors modernes que des castors géants du genre Castoroides.


Steneofiber depereti
Steneofiber depereti


D'après les fossiles découverts, les espèces du genre Steneofiber mesuraient environ 30 cm de long et avaient probablement un mode de vie semi-aquatique, avec cependant un mode de vie bien plus terrestre que les castors actuels. Steneofiber représente une branche parallèle éteinte à celle des Castor. Mais il en reste un cousin assez proche. La vraie différence entre les deux animaux est une différence écologique. Steneofiber vivait dans une ambiance tropicale quand le castor préfère les régions froides ou tempérées. Pourtant, on pense qu’il devait avoir les mêmes mœurs. Au cours du tertiaire, les Castoridinaes ont évolué vers le gigantisme. En Amérique du Nord, cette évolution a conduit à des espèces de taille considérable puisque Castoroides ohioensis vivant sur le continent nord-américain durant le Pléistocène atteignait la taille d'un ours.

Les fossiles du genre Steneofiber sont abondants dans de nombreuses localités d'Eurasie datant de l'Oligocène supérieur jusqu'au Pliocène. Récemment, d'autres ossements ont été découverts dans deux localités du nord de la Thaïlande, Mae Moh et les mines de charbon de Chiang Muan, dans les couches datant de la fin du miocène moyen. Ces découvertes représentent les premiers enregistrements de castoridés d'Asie du Sud et correspondent à leur aire la plus méridionale connue. Cette nouvelle espèce découverte est appelée Steneofiber siamensis.


ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES

Selon la classification de Fossilworks Paleobiology Database, le genre Steneofiber comprend une seule espèce, bien que certains en reconnaissent bien plus :

* Steneofiber depereti

- Steneofiber depereti caliodorensis

- Steneofiber depereti depereti

- Steneofiber depereti carnutense


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCastoridae
GenreSteneofiber
Décrit parGeoffroy
Date1833

SOURCES

Wikipédia anglais

Fossilworks Paleobiology Database

Vertébrés et fossiles d'après Jean-François LHOMME

Faluns du val de Loire