Manimalworld

Mastodonsaurus


Mastodonsaurus est un genre éteint d'amphibiens ressemblant à d'énormes crocodiles, ayant vécu au cours du Trias moyen en Europe et en Russie. Selon certains paléontologues, Mastodonsaurus était incapable de sortir de l'eau. Cette option est confirmée par la découverte de grandes quantités d'ossements qui montrent que dans les périodes de sécheresse ces animaux sont morts en masse.


Mastodonsaurus
Mastodonsaurus et Rhynchosauria
Auteur : Joseph Smit - Wikimedia Commons


Mastodonsaurus ressemblait à une énorme grenouille, mais au lieu d'être semi-circulaire, comme les grenouilles, son corps était légèrement allongé. La longueur totale de l'animal était d'environ 5 à 6 m. Son poids aurait facilement pu avoisiner les 2 000 kg, vu qu'il était aussi long que les plus gros crocodiles marin, mais considérablement plus robuste et volumineux.

Les larges orbites ovales étaient à mi-chemin du crâne. Les mâchoires étaient armées de dents coniques et, compte tenu de la taille massive de la tête, on peut supposer que sa force de morsure était extrêmement puissante lors de la fermeture des mâchoires. Le corps était relativement petit par rapport à sa grosse tête et la queue était très courte. Les membres fortement réduits avaient des articulations cartilagineuses du carpe et du tarse.

La réduction marquée des membres et des sinus sur la tête montre que Mastodonsaurus était un animal aquatique qui ne sortait presque jamais d'eau. Il vivait principalement dans des bassins marécageux et se nourrissait principalement de poissons, dont les restes ont été retrouvés dans ses excréments fossilisés. Il mangeait probablement aussi des animaux vivant sur terre, tels que de petits archosaures.

Un grand nombre d'espèces a été attribué au genre au fil des ans. Toutefois, dans un réexamen du genre par Markus Moser et Rainer Schoch en 2007, seule trois espèces ont été conservées comme valides :

* Mastodonsaurus jaegeri (Europe)

* Mastodonsaurus giganteus (Europe)

* Mastodonsaurus torvus (Europe)


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
FamilleMastodonsauridae
GenreMastodonsaurus
Décrit parGeorg Friedrich Jaeger
Date1828

SOURCES

Wikipédia

Fan Feed - Dinopedia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ