Manimalworld

Hyracotherium


Hyracotherium est un genre éteint originaire d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord appartenant à la famille des Equidae. Ce petit mammifère de la taille d'un chien pourrait être le premier membre de la lignée évolutive du cheval. Hyracotherium vivait dans les forêts de l'hémisphère nord pendant l'Éocène, il y a entre 60 et 45 millions d'années.


Hyracotherium
Hyracotherium
Auteur : Heinrich Harder


DESCRIPTION

Hyracotherium mesurait environ 60 cm de long et une vingtaine de centimètres de hauteur au garrot. Le crâne était allongé et la dentition se composait de 44 dents présentant des couronnes basses. D'après sa denture, il était herbivore. Hyracotherium avait quatre doigts aux membres antérieurs et trois aux membres postérieurs. Il ne possédait pas de sabots, mais s'appuyait sur des coussinets plantaires semblables à ceux des chiens.


DÉCOUVERTE

Le premier fossile fut découvert en Angleterre en 1841 par le paléonthologue Richard Owen. L'exemplaire n'était pas complet et il l'a appelé "hyracotherium". Ce choix fait référence au daman (en anglais hyrax). Quand un exemplaire complet a été découvert plus tard, un nom plus adapté lui fut attribué : Eohippus, c'est-à-dire le "cheval de l'aube". On ne s'est rendu compte que plus tard que les deux appartenaient à la même espèce et le premier nom publié a toujours la priorité comme nom officiel. Il faut savoir que certains scientifiques ne sont toujours pas convaincus qu'Hyracotherium puisse être rattaché aux chevaux. Des milliers de ces fossiles ont été trouvés, tant en Amérique qu'en Europe. Les espèces américaines étant considérées plus proches des équidés modernes.


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification de Fossilworks Paleobiology Database datant du 20 février 2014, six espèces distinctes sont reconnues pour le genre Hyracotherium :

* Hyracotherium cristatum

* Hyracotherium major

* Hyracotherium montanum

* Hyracotherium pernix

* Hyracotherium seekinsi

* Hyracotherium vasacciense


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
OrdrePerissodactyla
GenreHyracotherium
Décrit parRichard Owen
Date1841

SOURCES

Wikipédia

Fossilworks Paleobiology Database

Wikimedia Commons



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ