Manimalworld

Grenouille d'Uruçuca (Allophryne relicta)


La grenouille d'Uruçuca (Allophryne relicta) est un amphibien appartenant à la famille des Allophrynidae dans le genre Allophryne. Cette petite grenouille a été nouvellement décrite en 2013. L'holotype a été découvert dans la localité d'Uruçuca dans l'État de Bahia au Brésil.


Grenouille d'Uruçuca (Allophryne relicta)
Grenouille d'Uruçuca (Allophryne relicta)



GÉNÉRALITÉS

L'Allophryne Relicta n'est connu que d'un mâle dont la taille se situe entre 19,9 et 21,9 mm de long. Aucune femelle n'a été collectée au moment de la découverte. La longueur de la tête est inférieure à la largeur de la tête. Les yeux sont grands et placés latéralement et orientés vers l'avant. Le museau est tronqué et ne dépasse pas. Il existe un tympan visible et distinct, petit et circulaire. La marge dorsale contient un pli supra tympanique. Ces grenouilles ont un corps mince et une surface dorsale lisse avec de petits tubercules arrondis. Elles ont des membres antérieurs robustes avec des avant-bras légèrement plus larges que le haut du bras. Les grandes mains ont des tubercules elliptiques du carpe interne et externe bien développés, ainsi que des doigts frangés et non palmés. Le dos est de couleur crème à jaune avec quelques taches marron foncé. Certains de ces endroits sont minuscules et dispersés et d'autres sont plus densément dispersés en forme de sablier. Les flancs de l'espèce sont brun foncé à gris et présentent des taches jaunes, irrégulières. L'évent est de couleur blanc sale. Les yeux se distinguent clairement par une couleur rouge orange avec l'iris contenant une bande transversale noire.

Cette espèce est présente dans les forêts d'Uruçuca à Bahia, dans l'est du Brésil. On le trouve normalement à 90 m d'altitude. Il a été trouvé dans les forêts restantes et les plantations de cacao. Au cours de la reproduction, on peut le trouver sur une végétation située à un à trois mètres au-dessus de cours d'eau temporaires et sur ses rives.

Allophryne Relicta est nocturne et n'est active que lorsqu'il pleut abondamment et se reproduit de manière explosive. Pendant la reproduction, on peut trouver de petits groupes de 10 à 20 individus sur des feuilles d'arbustes ou sur les rives de petits ruisseaux temporaires après de fortes pluies. Elles ne restent pas sur le site très longtemps et les ruisseaux deviennent de plus petites flaques en une journée.

La tolérance de l'espèce aux perturbations de l'habitat n'est pas claire. La zone dans laquelle cet amphibien a été trouvé a été considérablement modifiée en raison de l'agriculture pour les plantations de cacao. Il y avait des pâturages mélangés avec des zones constituées d'épais manteaux de feuilles mortes et de nombreuses broméliacées dans les arbres. Il n'y a pas de gros fragments de forêt près de la localité type.

L'espèce a été découverte en 2013 lors d'enquêtes de licences environnementales pour la construction d'un complexe portuaire et d'un chemin de fer. Ces projets entraîneront d'importantes modifications de l'habitat dans cette région du sud de Bahia. Les auteurs de la description de l'espèce ont préconisé la préservation de la localité type. Pour ces raisons, Allophryne Relicta a été évalué comme Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Allophryne relicta)
Allophryne relicta

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGrenouille d'Uruçuca
English nameUruçucan frog
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAmphibia
Sous-classeLissamphibia
OrdreAnura
FamilleAllophrynidae
GenreAllophryne
Nom binominalAllophryne relicta
Décrit parCaramaschi, Orrico, Faivovich, Dias & Solé
Date2013



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES


ICMBio

AmphibiaWeb Database Search

BioOne (PDF)

Amphibian Species of the World

iNaturalist