Manimalworld

Phocoenidae


Les Phocoenidae forment une famille de cétacés que l'on appelle généralement Marsouin. Le marsouin commun (Phocoena phocoena) est l'espèce la mieux connue et sans doute la mieux documentée. Cette famille se distingue des dauphins par leur taille plus petite. Les Phocoenidae appartiennent à la sous-famille des odontocètes (Odontoceti).


Phocoenidae
Les Phocoenidae



DESCRIPTION

Les membres de la famille des Phocoenidae sont relativement de petite taille mesurant de 1,5 à 2 m de long pour un poids pouvant aller jusqu'à 120 kg. Ils ont des mâchoires courtes et sans bec.

Une nageoire dorsale triangulaire est présente qui, chez certaines espèces se réduit à une simple crête alors que chez le marsouin à lunettes mâle elle peut être énorme. Les autres nageoires sont assez étroites et pointues. Certaines espèces sont marquées d'un signe de noir, blanc et gris, d'autres sont de couleur uniforme.

La forme du crâne est semblable à celle des Delphinidae, mais comporte un gonflement distinctif sur la partie antérieure du pré-maxillaire dans les narines. La dépression du visage est largement étendue en arrière et cache les petites arcades zygomatiques. La symphyse mandibulaire est relativement courte, inférieure à 20% de la longueur de la branche. Les dents sont nombreuses, et typiquement en forme de pelle.


Phocoenidé
Gros plan d'un phocoenidé

HABITAT

La famille des Phocoenidae habite la majeure partie des plateaux continentaux sur les deux hémisphères, à l'exception des zones équatoriales et polaires. S'ils sont encore, et de loin, les cétacés les plus répandus, leurs effectifs tendent à régresser.

Certains membres, tels que ceux appartenant aux genres Phocoena et Neophocaena occupent généralement les baies, les estuaires et les criques à proximité de la rive. Ces marsouins voyagent relativement lentement par petits groupes de six individus. Parfois, ces groupes peuvent se composer de près de 20 spécimens. D'autres, tel que le marsouin de Dall (Phocoenoides Dalli), se trouvent dans les eaux du large, sont des nageurs rapides et agiles, et se trouvent parfois dans des groupes allant jusqu'à des milliers d'individus.


LISTE DES ESPÈCES

La famille des Phocoenidae est représentée par six espèces de marsouins réparties en trois ou quatre genres selon les auteurs. Le genre Australophocaena est devenu au fil du temps un synonyme. Son unique représentant étant pour la majeure partie des auteurs classé dans le genre Phocoena.


* Australophocaena

* Marsouin à lunettes - Australophocaena dioptrica


* Neophocaena

* Marsouin aptère - Neophocaena phocaenides


* Phocoena

* Marsouin commun - Phocoena phocoena

* Marsouin de Burmeister - Phocoena spinipinnis

* Marsouin du Golfe de Californie - Phocoena sinus


* Phocoenoides

* Marsouin de Dall - Phocoenoides dalli


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCetacea
Sous-ordreOdontoceti
FamillePhocoenidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1825

SOURCES