Manimalworld

Requin-tigre (Galeocerdo cuvier)


Le requin-tigre (Galeocerdo cuvier) est une espèce de requins appartenant à la famille des Carcharhinidae. Ce poisson est l'unique membre du genre Galeocerdo. Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins, mais est également l'une des espèces dangereuses pour l'homme.


Requin-tigre (Galeocerdo cuvier)
Requin-tigre (Galeocerdo cuvier)



DESCRIPTION

Le requin-tigre est un requin de couleur gris brun à l’âge adulte. Quand il est encore tout jeune, il est plutôt marron clair avec des rayures foncées sur le dos. C'est par cette particularité qu'on le nomme ainsi.

Le requin-tigre mesure entre 3,30 m et 4,30 m pour un poids variant entre 385 et 635 kg. Le record actuel pour l’espèce est de 7 m pour un poids de 900 kg.

Morphologiquement, le requin-tigre est doté d'une tête massive et d'un court museau émoussé. Ses dents sont crénelées ce qui lui permet de capturer et de manger un grand nombre d’espèces marines. Elles sont très solides et la base de celles-ci est large.

Comme bon nombre d'espèces de requins, le requin-tigre possède des organes sensoriels très développés. Par exemple, les ampoules de Lorenzini lui permettent de détecter les champs électriques que dégage l'environnement où il évolue, notamment ceux qui sont émis par une proie. La ligne latérale lui permet de détecter les vibrations et les mouvements dans l'eau. Il possède également un tapetum lucidum situé au fond de la rétine qui lui permet, à l'exemple des chats, d'amplifier la lumière et de voir dans l'obscurité. Tous ces organes sensoriels sont adaptés à son activité de chasse principalement nocturne.

Le requin-tigre est parfois surnommé requin poubelle, car il mange à peu près tout ce qui se présente à lui. Il est déjà arrivé que l’on retrouve dans l’estomac de certains individus des plaques d’immatriculation ou encore des chaussures ou des clous.


Galeocerdo cuvier
Galeocerdo cuvier

HABITAT

Le requin-tigre vit dans les eaux profondes et subtropicales. Il évolue généralement à une profondeur de 300 m avec un grand rayon d’action.

On peut le rencontrer près des côtes américaines dans l’Océan Atlantique, dans le Golfe du Mexique, autour des îles de Bahamas et aux Caraïbes. Il évolue également près des côtes africaines près du Maroc, des îles Canaries ainsi que probablement en méditerranée du Sénégal à la Côte d’Ivoire. Ce requin est assez commun et on le retrouve un peu partout dans tous les océans et mers comme l’Océan Indien (Afrique du Sud), dans la Mer Rouge ainsi que dans l’Océan Pacifique aux îles Salomon, Marshall à Tahiti ou encore à Hawaï.

Le requin-tigre possède une grande tolérance pour les différents habitats marins, mais semble particulièrement apprécier les eaux troubles des plateaux continentaux. On peut également l’observer dans les estuaires des fleuves ou encore dans les lagons ou les atolls de corail.


Galeocerdo cuvier range map
Carte de répartition du requin tigre

ALIMENTATION

Le requin-tigre vit en solitaire et mange à peu près tout ce qui se présente à lui. Sa réputation de poubelle ambulante n’est pas du tout exagéré, car bien qu’il soit carnivore, il mange aussi bien de la viande que les ordures jetées par les navires ou encore ce qu’il peut trouver sur les fonds marins.

Sa nourriture principale reste tout de même la viande et c'est un prédateur redoutable pour les proies qu’il convoite.

Du fait de sa nature peu sélective, le requin-tigre attaque tout ce qui se présente à lui et inclus dans son régime alimentaire de nombreuses proies : poissons, raies, dauphins, dugongs, tortues de mer, serpents de mer et même parfois, des baleines. Il lui arrive également d'attraper des oiseaux de mer s’aventurant trop longtemps à la surface.

Lorsqu'il chasse, le requin-tigre a tendance à nager lentement et à accélérer brutalement lorsqu'il est proche de sa proie.


Requin-tigre 01
Le requin-tigre est souvent appelé requin poubelle

REPRODUCTION

Le requin-tigre atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 4 ou 6 ans. L’accouplement a lieu d’avril à juin dans l’hémisphère nord et de novembre à janvier dans l’hémisphère sud. Il est le seul requin de la famille des Carcharhinidae à avoir un mode de reproduction ovovivipare.

La période de gestation est d'environ 1 an. Les œufs fécondés restent dans le ventre de la femelle jusqu'à l'éclosion. Une femelle peut porter jusqu'à 40 petits de 50 cm chacun. Les jeunes grandissent très lentement, ce qui les rend vulnérables par rapport à l’évolution et la croissance de l’espèce.


Requin-tigre 02
Requin-tigre près des côtes d'Afrique du Sud

COMPORTEMENT

Le requin-tigre, dont le comportement alimentaire est très varié, est dangereux pour l’homme, car il n’hésite pas à se frotter aux nageurs imprudents qui le rencontrent. Le nombre d’attaques répertoriées par l’espèce en fait le deuxième requin le plus dangereux des océans.

C’est chasseur principalement nocturne qui se déplace dans les eaux côtières pour se nourrir puis rejoint les profondeurs de la mer pendant la journée.


Requin-tigre 03
Gros plan du requin-tigre

STATUT ET CONSERVATION

Le requin-tigre est inscrit sur la Liste rouge de l'IUCN comme Quasi menacé (NT). La pêche commerciale, ainsi que la pêche sportive, menacent les populations bien que l'espèce n'ait pas à faire face à un haut risque d'extinction. Cependant, la demande toujours croissante d'ailerons pour les marchés asiatiques et pourrait avoir à l'avenir de graves conséquences sur l'espèce comme pour bon nombre d'autre requin.


Requin-tigre 04
Requin-tigre dans la baie de Saint-Paul
Futura-sciences

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le requin-tigre est le requin le mieux adapté à son environnement.

* Par son habitude d’avaler n’importe quoi, il souffre de la pollution humaine.

* Il arrive que le requin-tigre se nourrisse de ses propres petits.

* Le plus vieux des requins-tigres jamais rencontré était âgé de 50 ans.


Requin-tigre 05
Le requin-tigre est considéré comme dangereux pour l'homme

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-tigre
English nameTiger shark
Español nombreTiburón tigre
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniforme
FamilleCarcharhinidae
GenreGaleocerdo
Nom binominalGaleocerdo cuvier
Décrit parFrançois Auguste Péron
Charles Alexandre Lesueur
Date1822



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

Tiger shark
En anglais, le requin-tigre est appelé Tiger shark

SOURCES