Manimalworld

Céphalophe de Brooke (Cephalophus brookei)


Le céphalophe de Brooke (Cephalophus brookei) est une espèce de céphalophe actuellement connue appartenant à la famille des bovidés dans le genre Cephalophus.


Céphalophe de Brooke (Cephalophus brookei)
Céphalophe de Brooke (Cephalophus brookei)
© Henk Eshuis


Autrefois considéré comme une sous-espèce de céphalophe d'Ogilby (Cephalophus ogilbyi), l'ITIS reconnaît le céphalophe de Brooke comme étant une espèce à part entière, comme suggéré par Groves en 2001 et Grubb en 2005. L'IUCN, reconnaissant sa légitimité d'espèce distincte, continue néanmoins à l'afficher en temps que sous-espèce.


Cephalophus brookei
Cephalophus brookei
© Henk Eshuis

Le céphalophe de Brooke se rencontre sur le continent africain. On le rencontre notamment au Libéria, en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire. La carte présentée ci-dessous est susceptible d'évoluer dans la mesure où le statut de ce bovidé n'est pas encore accepté unanimement et que les informations sur son aire de répartition réelle manquent.

Le céphalophe de Brooke est une espèce en danger d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2008, et en Annexe II de la CITES.

En 2008, la population était estimée à environ 5 000 animaux et continue de diminuer. Aujourd'hui, on considère qu'il ne resterait plus que 2 500 individus adultes. Les principales causes de ce déclin sont la chasse pour sa viande et la perte progressive de son habitat forestier. Bien que ce céphalophe soit présent dans quelques zones protégées, comme le parc national de Sapo au Libéria et le parc national de Taï en Côte d'Ivoire, son avenir est loin d'être enviable. Son statut d'espèce distincte n'étant pas totalement accepté, les efforts de conservation sont encore minimes et il pourrait, dans un proche avenir, finir par s'éteindre.


Cephalophus brookei map
Carte de répartition du céphalophe de Brooke

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCéphalophe de Brooke
English nameBrooke's duiker
Español nombreDuiquero de Brooke
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCephalophinae
GenreCephalophus
Nom binominalCephalophus brookei
Cephalophus ogilbyi brookei
Décrit parThomas
Date1903



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

SOURCES


The IUCN Red List of Threatened Species

The Integrated Taxonomic Information System

Henk Eshuis - Picassa web