Manimalworld

IOC World Bird List


La Liste mondiale des oiseaux de la IOC, en anglais IOC World Bird List, est une liste ornitholiogique des noms scientifiques et anglais recommandés pour les oiseaux du monde. À l'origine, la liste était publiée sous forme de livre et de CD-ROM , mais elle est également disponible sur Internet. Elle a été composée par les ornithologues Frank Gill et Minturn Wright. Le livre et le site Web sont le résultat d'une initiative prise en 1990 par le Congrès international d'ornithologie pour fournir une liste normalisée de noms d'oiseaux. Il existe des mises à jour continues sur le site Web si de nouvelles espèces d'oiseaux sont décrites et/ou des idées taxonomiques ont été modifiées.


IOC World Bird List
IOC World Bird List


Pour suivre l'industrie active des révisions taxonomiques, l'équipe de rédaction et les conseillers mettent à jour trimestriellement la liste basée sur le Web. Les mises à jour incluent des changements de noms recommandés ou de classification, des ajouts d'espèces nouvellement décrite, des corrections de la nomenclature et des mises à jour de la taxonomie des espèces. La Liste mondiale des oiseaux de la IOC complète trois autres listes d'oiseaux du monde primaire qui diffèrent légèrement dans leurs principaux objectifs et la philosophie taxonomique :

* La liste de contrôle Clements des oiseaux du monde

* La liste complète des oiseaux du monde Howard & Moore, IVe édition

* La liste de HBW Alive/Bird Life International.

L'amélioration de l'alignement de ces travaux taxonomiques indépendants est un objectif de l'Union internationale des ornithologues (IOU nouvellement structuré, y compris une table ronde lors de la réunion de 2018 à Vancouver (Colombie-Britannique).

Le site web fournit :

* La liste HTML de 10 694 espèces existantes et 158 espèces éternelles d'oiseaux du monde (version 7.3), avec 20 074 sous-espèces et des annotations.

* Feuilles de calcul dans différents formats, versions XML de la liste maîtresse et Comparaisons avec d'autres listes mondiales.

* Classification des 40 ordres, 238 familles et 2 297 genres.

* Mises à jour des nouvelles espèces et des répartitions proposées, des révisions taxonomiques et des changements de noms.

* Directives d'orthographe pour les noms d'oiseaux anglais, y compris sur les traits d'union et la phylogénie (WJO 2009).

Dix principes généraux ont guidé les recommandations originales du IOC sur les noms anglais des oiseaux du monde. La formulation de ces principes et l'obtention d'un consensus pour leur adoption ont dominé les premières années du projet original. Elles sont :

* Chaque espèce devrait avoir un seul nom

* Un nom d'espèce doit être unique

* Les noms anglicisés sont acceptables

* Les noms établis devraient prévaloir

* Les noms locaux ne devraient pas avoir priorité

* Les noms offensants doivent être changés

* Les brevets sont acceptables sans préjugés pour ou contre

* La simplicité et la brièveté sont des vertus

* L'utilisation du mot «île» sera limitée

* Les espèces du même genre peuvent avoir des noms de groupes différents


SOURCES


IOC World Bird List

Wikipédia anglais