Manimalworld

Métathériens (Metatheria)


Les métathériens (Metatheria) sont des mammifères primitifs à poche ventrale qui contient les mamelles et reçoit les petits après la naissance. Ils ne sont plus représentés qu'en Australie, en Océanie et en Amérique du Sud.


Metatheria
Le phalanger-renard est un métathérien


CARACTÉRISTIQUES

Les métathériens se distinguent des autres mammifères par divers aspects squelettiques, systémiques (développement, appareils reproducteurs, etc) et écologiques. Parmi les caractéristiques des métathériens, ils conservent les os épipubis qui servent, chez beaucoup de femelles des lignées actuelles, au soutien du marsupium lorsqu'il y en a un. Au niveau du crâne, le palais osseux présente une à deux paires de fenêtres supplémentaires par rapport aux euthériens.

Chez les mâles, le pénis est généralement bifide et internisé dans le cloaque en dehors de la période de reproduction. Les femelles métathériennes ont deux ovaires, deux trompes de Fallope et deux utérus ayant une ouverture dans deux vagins séparés par une simple cloison dans leur partie antérieure qui débouche dans le sinus uro-génital. Cela est dû à une divergence évolutive d'avec les euthériens concernant le développement des canaux de Wolff et Müller.

L'organisation du néocortex chez les différentes lignées est grandement diversifée, à l'image des euthériens. Néanmoins il existe des recouvrements entre aires motrices et aires sensorielles, de façon plus importante que chez les euthériens.

La nécessité chez les métathériens d'avoir des membres antérieurs adaptés à la reptation de la larve vers les mamelle, ainsi que la très longue et très précoce période d'allaitement au cours du développement, seraient deux facteurs de survie et développement de l'organisme assez contraignants, qui pourraient contribuer à limiter la diversification morphologique des épaules et des crânes au sein des métathériens, résultant notamment en une moindre occurrence d'espèces adaptées au vol ou à la vie aquatique au sein de ce clade.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeMetatheria
Décrit parThomas Henry Huxley
Date1880

SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ