Manimalworld

Kronosaurus


Kronosaurus est un genre de reptile disparu qui vivait pendant le Crétacé. Kronosaurus est le premier pliosaure fossile découvert en Australie en 1889. Parmi les Pliosauridea, il fut l'un des plus grands. C'est le titan Kronos de la mythologie grecque qui a inspiré son nom.


Kronosaurus
Le Kronosaurus


Avec un poids d'environ 10 tonnes, le Kronosaurus se rapproche du grand cachalot actuel. Il mesurait entre 9 et 10 m de long. Le crâne de Kronosaurus est aplati dorsalement et extrêmement long, mesurant le quart de la longueur totale du corps. Ses dents pointues mesuraient environ 7 cm. Chasseur agile, Kronosaurus se nourrissait principalement d'ammonites et de céphalopodes. Néanmoins, des plésiosaures et des tortues fossilisés ont été trouvés dans l'estomac d'un kronosaurus. La puissance de ses mâchoires lui permettait également de s’attaquer aux plésiosaures à long cou.

Au Crétacé inférieur, la mer recouvrait une large partie de l’Australie. La mer était peu profonde et chaude ce qui a permis à de nombreuses espèces de poissons et de céphalopodes de s’épanouir. Ces eaux étaient un excellent terrain de chasse pour Kronosaurus et tous les plésiosaures à petit cou.

Un spécimen de l'espèce Kronosaurus queenslandicus a été décrit par Heber Albert Longman en 1924 et est actuellement dans le Musée Queensland. D'autres fossiles ont été mis au jour dans les années 1920. Le fossile le plus complet a été découvert en 1977. En 1990, d'autres squelettes furent mis au jour en Australie.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseSauropsida
OrdrePlesiosauria
FamillePliosauridae
GenreKronosaurus
Décrit parHeber Albert Longman
Date1924

SOURCES

Wikipédia

Dinosoria

Prehistoric animals



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ