Manimalworld

International Animal Rescue (IAR)


L'International Animal Rescue (IAR) est une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni qui aide les animaux sauvages et domestiques grâce au sauvetage et à la réhabilitation. International Animal Rescue remet les animaux réhabilités à l'état sauvage tout en offrant un sanctuaire permanent à ceux qui ne peuvent pas être relâchés. L'organisation se spécialise dans les programmes complets de stérilisation et de vaccination pour les chiens et les chats errants, en particulier dans les pays en voie de développement. Elle travaille également à éduquer le public dans le traitement humain de tous les animaux. International Animal Rescue possède des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, en Indonésie, à Malte et aux Pays-Bas.


International Animal Rescue (IAR)
International Animal Rescue (IAR)


HISTOIRE

International Animal Rescue a été créé par John et Jo Hicks, et enregistré comme organisme de bienfaisance au Royaume-Uni en septembre 1989, à Goa (Inde) en 1998, aux États-Unis en 2001 et aux Pays-Bas ainsi qu'en Indonésie en 2008. L'IAR Malta est devenu un organisme officiellement reconnu en 1993. La première clinique et centre de secours a été créé à Goa en 1989 pour stériliser les chiens errants et les vacciner contre la rage. Le centre de Goa (connu sous le nom d'Animal Tracks) est autorisé sous le système de subvention de contrôle des naissances (ABC) introduit par Maneka Gandhi.


SAUVETAGE DE L'OURS LIPPU

La pratique des spectacles d'ours a été rendue illégale en Inde en 1972, mais dans les décennies qui ont suivi, les ours lippus étaient encore braconnés dans la nature et forcés à se produire en spectacle pour les touristes. En 2002, l'International Animal Rescue, en collaboration avec l'organisation partenaire indienne Wildlife SOS, a ouvert le premier sanctuaire pour les ours lippus sauvés près d'Agra et du Taj Mahal. En décembre 2009, International Animal Rescue et Wildlife SOS ont réussi à mettre fin à cette pratique en sauvant Raju, le dernier ours lippu en Inde. Les centaines d'ours sauvés vivent maintenant dans un environnement semi-naturel dans les sanctuaires du parc national d'Agra et de Bannerghatta, près de Bangalore.


SAUVETAGE DES PRIMATES

L'équipe d'International Animal Rescue en Indonésie est issue d'un groupe appelé ProAnimalia International qui s'occupait d'animaux confisqués sur le circuit du commerce illégal. En 2006, ProAnimalia a été intégré à International Animal Rescue et en 2007, un nouveau centre de sauvetage et de réhabilitation des primates a été construit à Ciapus, près de Bogor, sur l'île de Java. L'IAR Indonésie se spécialise dans le sauvetage et la réhabilitation des orangs-outans, des macaques et des Nycticebus et leur réintroduction dans des zones protégées dans la nature. En Indonésie, l'IRA sauve et prend en charge un nombre croissant d'orangs-outans dans leur centre de secours d'urgence à Ketapang, Kalimantan occidental, des nourrissons orphelins aux adultesqui ont passé des années en captivité.

John et Jo Hicks ont également créé The Primate Trust (Royaume-Uni) et Primate Trust India (Goa) pour aider au bien-être des primates principalement en Inde. Le centre de délivrance sur l'île de Java possède des équipements pour le traitement et les soins des macaques et des Nycticebus.


BIEN-ÊTRE DES CHIENS

International Animal Rescue a mis en place un centre de sauvetage appelé Animal Tracks en 1998 dans la ville de Mapusa, au nord de Goa, en Inde, pour répondre aux problèmes de bien-être de la population de chiens errants. Depuis lors, les programmes de stérilisation et de vaccination ont considérablement réduit le nombre d'animaux errants et, à la suite des vaccinations antirabiques, des cas de rage chez l'homme ont également été éliminés dans les zones où l'IAR est présent. Le centre vétérinaire d'International Animal Rescue à Trichy, Tamil Nadu a été créé en 2005 par le Dr Deike Schacht. L'objectif du centre est de contrôler et soigner la population de chiens errants avec la stérilisation et la vaccination, et de fournir un abri et un traitement aux chiens malades et blessés.


BIEN-ÊTRE DES CHATS

Les équipes vétérinaires d'International Animal Rescue en Inde et en Indonésie stérilisent systématiquement les chats errants comme moyens de réduire et de contrôler leurs populations. Une équipe de Catastrophes Cat Rescue au Royaume-Uni effectue également des campagnes de stérilisation pour l'IRA en Espagne et dans d'autres parties de l'Europe en piégeant et stérilisant des communautés de chats sauvages et en fournissant des traitements vétérinaires. Grâce à Catastrophes Cat Rescue, International Animal Rescue donne refuge aux chats indésirables au Royaume-Uni. Les chats reçoivent un traitement vétérinaire et sont castrés ou stérilisés.


PROTECTION DES OISEAUX

International Animal Rescue a rejoint la campagne pour mettre fin aux tirs illégaux d'oiseaux migrateurs à Malte en 1990 et fait pression au niveau national et européen pour une meilleure protection des oiseaux tout en travaillant étroitement avec la police et le ministère de l'Environnement et des Affaires rurales pour aider les animaux dans le besoin. L'IRA fournit également une ligne d'urgence 24 heures où des enquêtes sont menées sur les animaux abandonnés, la chasse et le piégeage d'oiseaux illégaux, le trafic d'espèces sauvages et les cas de cruauté envers les animaux.

International Animal Rescue gère un hôpital de réhabilitation d'oiseaux à La Valette, où des espèces blessées sont soignées comme des buses, des crécerelles, des hiboux, ainsi que des oiseaux chanteurs familiers. Une fois que leurs blessures ont guéri, les oiseaux sauvés sont relâchés dans la nature.


SOURCES

International Animal Rescue

Wikipédia anglais