Manimalworld

Greenpeace


Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Cette ONG est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérents et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.


Greenpeace
Greenpeace


HISTOIRE

En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska. Leur but est d'empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d'essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les États-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques. Cherchant un nom évocateur de sa double préoccupation, environnement et pacifisme, ces hommes choisissent les termes green (vert) et peace (paix) qui selon eux résument le mieux leur démarche. Quelques années plus tard, en 1979, les bureaux européens, américains et ceux du Pacifique décident de mutualiser leurs moyens et créent Greenpeace International. Depuis 1989, l'organisation a son siège à Amsterdam (Pays-Bas), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG.


MISSION

Greenpeace est une organisation de campagne mondiale indépendante qui agit pour changer les attitudes et les comportements, pour protéger et conserver l'environnement et pour promouvoir la paix. Si les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans, l'ONG a progressivement élargi son combat. Aujourd'hui, l'organisme mène diférentes missions telles que :

- Catalyser une révolution énergétique pour répondre à la menace numéro un de notre planète : le changement climatique.

- Protéger les anciennes forêts du monde et les animaux, les plantes et les personnes qui en dépendent.

- Défendre nos océans en défiant la pêche destructrice et destructrice et en créant un réseau mondial de réserves marines.

- Travailler pour le désarmement et la paix en s'attaquant aux causes des conflits et en appelant à l'élimination de toutes les armes nucléaires.

- Créer un avenir sans toxiques avec des alternatives plus sûres aux produits chimiques dangereux dans les produits et la fabrication d'aujourd'hui.

- Faire campagne pour une agriculture durable en rejetant les organismes génétiquement modifiés, en protégeant la biodiversité et en encourageant une agriculture socialement responsable.


Greenpeace existe parce que cette TERRE fragile mérite une voix. Cette TERRE a besoin de solutions. Cette TERRE a besoin de changement. Cette TERRE a besoin d'action !

"Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson mort, nous découvrirons que nous ne pouvons pas manger de l'argent ..."


GREENPEACE FRANCE

Greenpeace France ouvre en 1977. Mais en 1987, deux ans après l'attentat contre le Rainbow Warrior et suite à la campagne de désinformation orchestrée par la France, il doit fermer ses portes. L'ONG rouvre finalement deux ans plus tard, en 1989. Elle compte plus de 180 400 adhérents en 2016 et une centaine de salariés. Son budget annuel est d'environ 19 millions d'euros en 2016, et ses ressources proviennent intégralement et exclusivement de donateurs privés.


SOURCES

Greenpeace International

Greenpeace France

Wikipédia