Manimalworld

Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO)


La Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO) est une commission créée par le Comité ornithologique international en décembre 1990. Elle offre une base de données en établissant la liste des noms français d'oiseaux, en suivant de strictes règles de nommage :

- un nom générique (mais pouvant englober plusieurs genres de la taxinomie binomiale)

- un unique adjectif ou complément du nom, caractérisant les différentes espèces.

Elle a généralement essayé de conserver le nom vernaculaire le plus fréquemment utilisé, sauf quand celui-ci ne correspondait pas aux règles. Par exemple le kakapo, perroquet de Nouvelle-Zélande, a été baptisé Strigops kakapo. Le nom latin de genre Strigops devenant nom normalisé français. Cette dénomination a été préférée à celle de perroquet de nuit, car le nom de perroquet a été réservé aux seules espèces des genres Poicephalus, Psittacus et Coracopsis.

Pour utiliser la base de données, vous pouvez choisir d'effectuer votre recherche sur le nom français, le nom anglais, le nom latin, la famille, ou l'ordre, à l'aide du premier menu déroulant. Le second menu déroulant propose d'effectuer la recherche selon le mode "contient" ou "est exactement égal à". L'option "contient" est fortement recommandée; elle vous permet de ne taper que quelques lettres (minimum 4) du nom recherché. Cette option retournera plus de réponses que l'option "est exactement égal à", mais elle vous met d'avantage à l'abri de fautes ou de variantes d'orthographe.



SOURCES


Base de Données Cinfo

Wikipédia