Manimalworld

Hesperornis


Hesperornis était un oiseau adapté à la vie aquatique qui vivait pendant le Crétacé supérieur il y a 85 millions d'années. Il présentait peu de caractéristiques primitives, bien qu'il n'était pas encore doté d'un vrai bec corné comme c'est le cas chez les oiseaux actuels. Les membres postérieurs étaient bien développés et adaptés à la plongée et à la vie aquatique qu'il menait. Contrairement aux oiseaux actuels, Hesperornis ne volait pas car ses ailes étaient bien trop petites et les os de celles-ci étaient réduits à de minces baguettes.


Hesperornis regalis
Hesperornis regalis


Le long bec d'Hesperornis était armé de petites dents sur la mâchoire inférieure ainsi qu'à l'arrière de la mâchoire supérieure. Ce prédateur se nourrissait probablement de poissons et de pieuvres.

C'est en 1871, au Kansas, que fut découvert les premiers fossiles d'Hesperornis. D'autres fossiles mis à jour par la suite permis de découvrir que cette espèce était apparemment limitée à l'hémisphère Nord, depuis les grandes plaines de l'ouest américain jusqu'en Alaska.


LISTE DES ESPECES

À ce jour, 7 espèces du genre Hesperornis sont connues :

Hesperornis regalis

Hesperornis chowi

Hesperornis crassipes

Hesperornis macdonaldi

Hesperornis mengeli

Hesperornis rossicus

Hesperornis bairdi

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
Sous-classeHesperornithes
OrdreHesperornithiformes
FamilleHesperornithidae
GenreHesperornis
Décrit parOthniel Charles Marsh
Date1872

SOURCES

Oiseaux de proie, prédateurs des cieux

Wikipédia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ