Manimalworld

Dunkleosteus


Dunkleosteus, autrefois appelé Dinichthys, était un animal vertébré appartenant à la classe des Placodermes. Ce poisson cuirassé a vécu au court du Dénovien supérieur il y a environ 400 millions d'années. Les premiers fossiles ont été découvert par Jay Terrell en 1867 et fut décrit par John Strong Newberry en 1874.


Dunkleosteus
Illustration du Dunkleosteus


Dunkleosteus était un des plus grands représentants des Placodermi, les plus grands mesurant entre 8 et 10 m de long et pesaient environ 5 tonnes. La mâchoire de cet animal était 2 fois plus puissante que celle d'un grand requin blanc actuel.

Apparut au Silurien, Dunkleosteus a entièrement disparu pendant la transition du Dénovien au Carbonifère. Pour certains scientifiques, les Placodermi ont été supplantés dans la compétition évolutive par des poisson plus petits et plus rapide tel que le Cladoselache, le premier requin. Pourtant les Placodermi n'occupaient pas les même aires que les premiers requins au cours du Dénovien. En fait, prétendre que le Cladoselache était un prédateur plus efficace que Dunkleosteus parce qu'il semble avoir été plus rapide que lui n'aurait pas plus de sens que d'affirmer que l'orque est un prédateur marin supérieur à l'espadon parce qu'il possède des dents.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClassePlacodermi
OrdreArthrodira
FamilleDinichthyidae
GenreDunkleosteus
Décrit parJohn Strong Newberry
Date1874

SOURCES

Wikipédia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ