Les amniotes (Amniota) sont des vertébréstétrapodes qui possèdent un amnios, ou sac amniotique, protégeant l’embryon ou le fœtus. L’embryon, protégé par un œuf à coquille dure ou par l’utérus maternel, se développe en milieu aqueux à l’intérieur de l’amnios.
Les membres du clade des amniotes sont caractérisés par une série de membranes extra-embryonnaires protégeant l'embryon pendant son développement. La présence de ces membranes rend possible le développement embryonnaire hors de l'eau. Dans des formes plus primitives aux stades précoces le développement se déroule dans une coquille d'œuf qui est déposé sur la terre. Ce modèle est typique de la plupart des reptiles, tous les oiseaux et certains mammifères.
Chez ces animaux, l'amnios et le chorion forment une poche remplie de liquide qui protège l'embryon. L'allantoïde agit habituellement comme un lieu de stockage pour les déchets azotés et digestif et, en collaboration avec le chorion, en tant que structure respiratoire.
Chez les reptiles et les mammifèresvivipares le chorion et l'allantoïde fusionnent généralement pour s'associer à la muqueuse utérine de la mère. Les échanges nutritifs, excrétoires et respiratoires ont lieu à travers la membrane chorio entre la circulation allantoïque de l'embryon et les vaisseaux circulatoires utérins de la mère.