Manimalworld

Monotrème (Monotremata)


Les monotrèmes (Monotremata) forment un ordre regroupant les espèces étant à la fois ovipares et mammifères. Parmi les espèces monotrèmes, on peut notamment citer l'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus). Cet ordre fut décrit par Charles Lucien Bonaparte en 1838.


Monotremata
Les monotrèmes (Monotremata)


Les monotrèmes sont souvent placés dans une sous-catégorie distincte des autres mammifères, les Prototheria. Ils ont conservé de nombreux aspects de leurs ancêtres thérapsides, tels que la ponte d’œufs et une ceinture pectorale complexe. Le crâne des monotrèmes ressemble à celui des oiseaux avec un rostre long et lisse. Celui-ci est allongé en forme de bec et recouvert d'une gaine de cuir et les os lacrymaux sont absents. Ils ont néanmoins plusieurs caractères importants des mammifères, tels que la fourrure, un cœur à 4 ventricules, un seul os dentaire, trois osselets en moyenne aux oreilles et aussi la capacité à allaiter leurs petits.

Une autre caractéristique intéressante du squelette des monotrèmes est les grands os épipubis dans la région pelvienne fixée au pubis, présents chez les deux sexes. Les monotrèmes ont une homéothermie variable. Leur température interne peut varier de plusieurs degrés dans une même journée.

Chez les monotrèmes, les mâles sont dotés d'un pénis situé dans le cloaque en position ventrale. Ils ne possèdent ni prostate ni vésicules séminales. Chez les ornithorynques, les femelles pondent des œufs et les couvent alors que chez les échidnés, elles les protègent dans une poche ventrale. Les œufs mesurent environ 15 mm et incubent pendant 10 jours environ jusqu'à l'éclosion. Après la naissance, les petits lèchent le lait qui perle au niveau des champs mammaires, deux zones glandulaires situées de part et d'autre de l'abdomen (les mamelles et les mamelons, présents chez les autres mammifères, n'existent pas chez les monotrèmes). Chez l'échidné, ces champs mammaires sont situés dans une poche incubatrice d'environ 4 cm de largeur, qui n'existe que lors de la ponte et de l'allaitement.

Le registre fossile des monotrèmes est très pauvre, le plus ancien fossile étant attribué à ce groupe date du début du crétacé. Un fossile découvert en Argentine suggère que les monotrèmes ont été plus largement distribué au début de leur histoire.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classePrototheria
OrdreMonotremata
Décrit parCharles Lucien Bonaparte
Date1837

SOURCES

Animal Diversity Web

Educational Technology Clearinghouse



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ