Manimalworld

Parailurus


Parailurus est un genre éteint appartenant à la famille des Ailuridae. Ce genre fut décrit par Schlosser en 1899. Jusque très récemment, les scientifiques ne connaissaient qu'une seule espèce attribuée à ce genre, Parailurus anglicus.

Des fossiles de Parailurus ont été retrouvés près de Tochio au Japon datant du pliocène. Ce furent les premiers fossiles retrouvés en Asie. Un parent fut décrit dans les années 1970, à base d'ossements d'un animal environ 50 % plus grand que le panda roux dont les restes ont été découverts en Europe et en Amérique du Nord que l'on appelait Parailurus Anglicus. Les chercheurs ont conclu de ces fossiles que les ancêtres du panda roux ne vivaient qu'en Amérique du Nord.

Mais, en 2003, les paléontologues au Japon ont trouvé la première preuve moléculaire d'une autre espèce de Parailurus qui vivait en Asie pendant la même période que Parailurus anglicus. Cette découverte compliqua alors l'ascendance d'Ailurus. Si les ancêtres du panda roux étaient venus d'Amérique du Nord, pourquoi les fossiles d'une autre espèce ont-ils été trouvés au Japon ?

Si les glaciations du pléistocène sont en effet responsables de la propagation de Parailurus dans tout l'hémisphère nord, alors peut-être les populations ont été isolées pendant les périodes interglaciaires. En 2004, les paléontologues travaillant dans le site fossilifère dans l'est du Tennessee ont publié un article sur un ancêtre robuste d'Ailurus datant de la fin de la période du miocène, prouvant que le l'Occident était le berceau du panda rouge.

Aujourd'hui, deux espèces du genre Parailurus sont reconnues, même si pour la seconde tout le monde n'est pas nécessairement d'accord :

* Parailurus anglicus

* Parailurus hungaricus


Parailurus
Une photo serait la bienvenue

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleAiluridae
GenreParailurus

SOURCES

Wikipédia

The Paleobiology Database