Manimalworld

Union internationale pour la conservation de la nature


Fondée le 5 octobre 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est l’une des principales ONG mondiales totalement consacrée à la conservation de la nature. Son principal objectif est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier sur la conservation de la nature afin de s’assurer que l’utilisation de ces ressources naturelles soit faite de façon équitable et durable.


International Union for Conservation of Nature
International Union for Conservation of Nature
IUCN



C’EST QUOI L’IUCN ?

Fondée le 5 octobre 1948 à la suite d’une conférence internationale tenue à Fontainebleau, le nom de l’IUCN était à l’origine "International Union for the Protection of Nature (IUPN)", pour être rebaptisé sous son nom actuel en 1956. L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est une organisation mondiale aidant les différents pays de la planète à trouver des solutions pragmatiques à la plupart de nos défis sur l’environnement et le développement durable. Elle soutient entre autres la recherche scientifique, gère des projets d’utilisation partout dans le monde et amène les gouvernements, ONG, agences de Nations Unies, sociétés et communauté locales à mettre en application une politique, des lois et une meilleure pratique de celles-ci.

L’IUCN est le réseau environnementale le plus ancien et sans doute le plus grand au monde. Tout son travail sur la biodiversité, le changement climatique, l’énergie, les moyens d’existence et l’économie rentrent dans le cadre d’un programme cadre plus vaste, débattu et approuvé par les organisations membres tous les quatre ans lors du Congrès mondial de la nature de l’IUCN.

Pour parvenir à ses fins dans ce vaste programme, l’IUCN travaille en étroite collaboration avec près de 1 000 ONG, plus de 11 000 scientifiques volontaires dans plus de 160 pays différents. Son siège est localisé à Gland en Suisse. L’IUCN est également l’organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l’étude de l’inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’évaluation de l’état de conservation de ces sites.


Jeju 2012
Jeju, 2012 Congrès mondial pour la nature de IUCN
Nature +

VISION ET MISSION DE L’IUCN

L’IUCN a pour vision un monde juste qui évalue et conserve la nature. Sa mission est d’influencer, encourager et aider les sociétés du monde entier afin de conserver l’intégrité et la diversité de la nature. Elle s’assure également que l’utilisation des ressources naturelles se fait de manière équitable et qu’elle soit écologiquement viable.

Afin d’y parvenir l’IUCN se base sur quatre critères différents qui sont :

* La connaissance : développement et soutien la science basée sur la conservation, en particulier sur la biodiversité et les écosystèmes.

* Les actions : gestion des milliers de projets à travers le monde afin de mieux contrôler les environnements naturels.

* L’influence : soutien des gouvernements, ONG, Conventions internationales, organismes de l’ONU, sociétés et communautés afin de développer des lois, politique et une meilleure pratique pour l’environnement.

* L’habilitation : devenir l’instrument incontournable afin de fournir les ressources et formation et résultats de surveillance afin de mieux ériger les lois concrètes à la protection de l’environnement.


Défis de l’IUCN
Les quatre grands défis de l’IUCN pour la conservation de la nature

NÉCESSITÉ DE L’IUCN

La nature, que ce soit directement ou indirectement, nous fournit air pur, nourriture, eau, sol, médecines et protection contre les catastrophes naturelles en plus de nous divertir et de nous inspirer. C’est pour toutes ces raisons qu’il nous faut la protéger et l’utiliser raisonnablement. Néanmoins, le développement économique et social doit également se poursuivre afin de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

L’élément central de toute vie sur terre est la biodiversité. L’être humain se trouve face aux quatre plus grands défis qu’il ait jamais eu à surmonter et qui sont directement liés à la biodiversité. Ces quatre défis son le changement climatique, l’énergie, les moyens d’existence et l’économie. De par son travail essentiel sur la biodiversité, l’IUCN travaille donc dans chacun de ces quatre défis.

Tout le travail de l’IUCN sur la biodiversité, le changement climatique, l’énergie, les moyens d’existence et l’économie rentrent dans le cadre d’un programme encore plus vaste, débattu et approuvé par les organisations membres tous les quatre ans lors du Congrès mondial de la nature de l’IUCN.


Terre en danger
Terre en danger (IUCN)

LES COMMISSIONS BÉNÉVOLES DE L’IUCN

Au sein de l’IUCN, six commissions bénévoles évaluent l’état mondial des ressources naturelles et fournissent des conseils sur les problèmes de conservation. La Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) est la plus grande des six commissions avec un réseau mondial d’environ 7000 experts. La CSE conseille l’IUCN et ses membres sur les nombreux aspects techniques et scientifiques de la conservation des espèces et consacre ses efforts à préserver la diversité biologique. La CSE apporte une contribution notable aux accords internationaux concernant la conservation de la diversité biologique.

Depuis sa création, la Liste rouge de l’IUCN est maintenue par la CSE.


Espèces animales en danger
Espèces animales en danger

COMITÉ FRANCAIS UICN

Créé en 1992, le Comité français de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts œuvrant pour la conservation de la nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original deux ministères (écologie et affaires étrangères), huit organismes publics et trente six ONG, ainsi qu’un réseau de plus de deux cent cinquante experts rassemblés au sein de commissions et de groupes de travail.


L’UICN est une plate-forme unique de dialogue et d’expertise sur les différents enjeux de la biodiversité, sensibilisant également les collectivités locales et les entreprises. Les programmes du Comité français de l’UICN déclinent ses deux missions principales qui sont de répondre aux enjeux de la biodiversité en France et de valoriser l’expertise française à l’international.


Comité français de l’UICN
Comité français de l’UICN

SOURCES