Le chat sauvage de Gordon (Felis silvestris gordoni) est un mammifèrecarnivore de la famille des félins. Ce chat est une des nombreuses sous-espèces de chats sauvages reconnues par l'ITIS. Le spécimen de référence fut trouvé par A. C. G. Gordon d'où l'animal tire son nom.
Chat sauvage de Gordon (Felis silvestris gordoni) Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes
Le chat sauvage de Gordon est d'une taille similaire au chat domestique. La couleur de son pelage varie du jaune sable au brun fauve voire parfois au gris. Le corps est marqué par de faibles rayures noires et des taches. Le trait caractéristique de l'espèce est la teinte rougeâtre ou brun rouille sur le dos de ses oreilles. La queue est annelée de trois bagues noires et se termine par un bout émoussé de couleur noire.
Les pattes avant présentent également des bandes noires et la plante des pieds sont également noires. Ce chat pèse entre 4 et 5 kg selon les spécimens.
Le chat sauvage de Gordon se rencontre principalement dans la péninsule arabique. Sa répartition géographique est largement dispersée dans toute la Nubie, au Sahara et près des déserts d'Arabie. Son habitat se limite néanmoins aux montagnes et aux cours d'eau à sec. Ses habitats préférés sont principalement des dunes végétalisées, des plaines et des montagnes de gravier.
Le chat sauvage de Gordon est un animal carnivore qui se nourrit principalement de petits mammifères ou encore de cadavres d'animaux fraîchement morts.
REPRODUCTION
Le chat sauvage de Gordon est une créature solitaire sauf en période de rut. Il marque son territoire avec son urine et ses déjections. La période de gestation est est estimée à une durée comprise entre 56 et 63 jours au bout de laquelle naissent 1 à 5 chatons. Les naissances ont généralement lieu entre janvier et mars. La longévité de ce félin est d'environ 15 ans.
Le chat sauvage de Gordon est une des sous-espèces de chats sauvages les plus rares. Le parc des félins d'Auneau était l'un des parcs français à en posséder. Ce parc a malheureusement fermé ses portes en août 2006. Tous les animaux ont été transférés au Parc des félins situé à Nesles en Seine-et-marne. Malgré ce changement le chat sauvage de Gordon semble bien s'acclimater à la vie en captivité et se reproduit très bien.
En anglais, le chat sauvage de Gordon est appelé Gordon's Wildcat Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes