
ETRANGE DECOUVERTE
Lors d'une visite au bureau du procureur public dans la région de Smolensk en Russie, au milieu d'un certain nombre d'objets conservés comme preuve pour divers crimes, les membres de l'IFAW ont découvert un ourson orphelin vivant.
Le 27 mai 2009, un policier a intercepté une voiture transportant un passager inattendu, un petit ourson. Le conducteur ainsi que les autres passagers ont affirmé qu'ils l'avaient trouvé dans la forêt non loin du village Arkhipovka et auraient décidé de le remettre au zoo de Moscou. Les policiers, pas dupes, ont saisi l'ours le temps que les ciconstances de l'arrivée de l'animal dans cette voiture soient clarifiées. Il fut hébergé temporairement au village de Petushky chez un homme qui possédait une enceinte appropriée et sûre.
Selon les éléments de l'enquête, La maman de Gena est morte. Alors qu'elle hibernait, les chasseurs l'ont forcée à sortir de sa tanière. La sortie lui fut fatale. Les chasseurs n'ont pas hésité à l'abattre froidement laissant Gena seul. La bonne fois du conducteur ne fut pas établie pour autant.
Il aura fallut beaucoup de temps afin de prendre une décision sur le sort du petit orphelin. Il est difficile de s'imaginer ce qu'il a du ressentir alors qu'il était gardé dans l'enceinte comme une simple preuve matérielle. Quand la situation fut plus claire, l'IFAW pris les mesures qui s'imposaient. Les papiers nécessaires pour obtenir les autorisations afin d'admettre l'ourson dans l'IFAW Bear Rescue Center, situé dans la région de Tver, furent apportés au procureur public de la région de Smolensk.
IFAW BEAR RESCUE CENTER
Créé il y a une douzaine d'années, le centre de réhabilitation des ourson orphelins d'IFAW est situé à Bubonitsy, en Russie. Il est dirigé par un éminent spécialiste des ours bruns, le Professeur Pazhetnov, lequel a élaboré un programme de réhabilitation reconnu au niveau international.
C'est l'unique centre au monde qui permet d'assurer une réhabilitation aux oursons orphelins. Depuis sa création, ce sont 120 d'entre eux qui ont pu retrouver la nature grâce au travail d'IFAW.
Réhabiliter un animal via ce centre nécessite plusieurs mois de travail. Le plus important pour l'IFAW est de transmettre les acquis nécessaires aux oursons pour qu'ils puissent rapidement évoluer de manière indépendante à leur sortie du centre de Bubonitsy. Chaque animal relâché est équipé d'un collier émetteur permettant à l'équipe d'IFAW de s'assurer du succès de la réhabilitation.
PARRAINAGE DE GENA
Le 4 Decembre 2009, dans une lettre ouverte, la chanteuse Patricia KAAS invite à se rendre sur le site www.actuanimaux.com afin de sauver, à ses côtés, Gena, le petit orphelin victime de la chasse hivernale à l'ours brun pratiquée en Russie.
Emue par le sort de Gena, Patricia Kaas déclare : "Son histoire est celle de la chasse hivernale des ours bruns en tanière, une pratique cruelle encore en cours dans de nombreuses régions russes. Chaque année, cette chasse laisse des centaines d'oursons de quelques jours livrés à eux-mêmes. Rares sont ceux qui survivent. Pourtant Gena a échappé à cette issue fatale. Gena est un rescapé !".
Si Gena est désormais l'un des pensionnaires du Centre de réhabilitation pour oursons orphelins d'IFAW où une chance lui est offerte de recouvrer un jour sa liberté volée, la chanteuse, engagée, précise : "C'est ensemble qu'il nous faut dénoncer les pratiques cruelles et c'est encore ensemble que nous pouvons offrir aux oursons orphelins rescapés, une chance d'être réintroduits dans la nature".
UNE NOUVELLE CHANCE
Aujourd'hui, Gena est hors de la quarantaine et s'est joint depuis peu à Ostakh, un ours qui est arrivé plus tôt en Janvier. Les officiers du centre sont sûrs que les oursons deviendront amis et serons heureux de grandir ensemble et deviendront de "vrais" ours.
Au printemps 2009, 4 ours ont été relâchés dans la nature après leur cycle complet de réhabilitation tous munis d'un collier recepteur qui permettra au centre d'en apprendre d'avantage à leur sujet au cours de leur première année dans la forêt. Selon le personnel du centre, tous les ours relâchés qui sont actuellement sous observation sont sains et saufs et ont réussi à s'adapter à leur nouvelle vie loin de l'homme. Gena aura, elle aussi, un jour cette chance grâce au dévouement dont font preuve ses hommes et ces femmes travaillant dans ce centre de réhabilitation.
VIDEO DU CENTRE
SOURCES
http://animalrescue.typepad.com
