

DESCRIPTION
Les dingos sont des chiens de taille moyenne qui n’aboient pas. Ils ont les oreilles dressées, la queue recouverte de poils durs, un pelage couleur brun clair avec des tâches blanches.
Ils sont de bien piètres coureur mais sont très endurants et peuvent parcourir de longues distances. Cette caractéristique est pour eux un avantage au moment de la chasse. Ils poursuivent leur proie jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement.
Le dingo n’a pratiquement aucun ennemi naturel à part l’homme. Seuls les plus faibles peuvent devenir la proie d’un aigle
ou encore d’un serpent.

INTRODUCTION EN AUSTRALIE
Selon des estimations basées sur l’adn mitochondrial, les dingos australiens descendent d’un groupe très réduit qui aurait été introduit environ 3 000 ans avant J.C., soit longtemps après l’arrivée des premiers hommes (environ 50 000 ans avant J.C.). Il s’agissait de chiens domestiques, quoique à un degré incertain. Ils ont formés rapidement une population sauvage, dût au phénomène de marronnage, ce qui a eu un impact écologique important en causant certainement la disparition de plusieurs espèces animales.
Les dingos ont évincé du continent des carnivores indigènes comme le thylacine ou loup marsupial ainsi que le diable de Tasmanie, si bien que ces 2 espèces ont finit par disparaître de l’Australie. Néanmoins le diable de Tasmanie a put subsister en Tasmanie où le dingo n’a pas été introduit.

HABITAT
On retrouve le dingo particulièrement en Australie occidentale et centrale dans les forêts, les plaines ainsi que les secteurs ruraux montagneux. On peut également l’observer dans les régions désertiques de l’Australie ainsi que dans le sud-est de l’Asie.
Les dingos habitent dans des cavernes ou des trous de lapins tout à proximité de l’eau.

ALIMENTATION
Les dingos se nourrissent de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Leur régime alimentaire se compose principalement de lapins, de rats, d’opossums et de wallabys.
Il leur arrive de manger des kangourous ou des moutons. Quand ils poursuivent une grande proie, ils chassent en groupe. Ils font courir leur victime jusqu’à épuisement de ses forces avant de l’achever.

0/10 sur 0 vote
Sélectionnez une note puis validez par "Noter"