Accueil > Canidés > Dhole > Fiche pédagogique du dhole > Le dhole en images
Le dhole est un animal protégé sur presque toute son aire de répartition en Inde. Il est protégé en vertu de l'Annexe I de la Wildlife Act datant de 1972. La chasse de ce canidé est également interdite en Russie depuis 1974. Cependant, les empoisonnements subit par les loups gris dans le pays portent atteinte également aux populations résiduelles de dhole. En Inde et au Népal, le dhole est protégé dans de nombreuses réserves de tigres, ce qui a contribué à maintenir son bastion dans le sud de l'Inde.
Au Cambodge, le dhole est un animal intégralement protégé de toutes chasses. Au Viet Nam, le dhole est protégé par le décret 18/HDBT (17/01/1992) et la modification du décret 48/2002/ND-DP (22/04/2002) dans la catégorie II B, qui délimite un quotat de chasse annuelle. Le dhole est également répertorié dans la catégorie II des espèces protégées en vertu de la Loi sur la protection de la faune chinoise de 1988.
En Inde, le Projet Tigre arrive à faire maintenir les populations de dholes où ceux-ci cohabitent avec le tigre alors qu'en Indochine aucune mesure de protection n'a été mise en place pour sauver l'espèce.
Le dhole est inscrit à l'annexe II de la Cites ainsi que dans la catégorie En danger de l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Il y a moins de 110 dholes vivant en captivité et bien que le taux de reproduction soit bon, il y a peu de chances que les sous-espèces de dholes puissent être conservés vu qu'ils sont déjà largement métissés.
Pour en savoir plus sur le dhole :
Je vous propose ci-dessous un diaporama en image du dhole. Cliquez sur le bouton start pour démarrer l'animation.
Pour finir voici une petite vidéo du dhole. En meute il peut éloigner un tigre alors que s'il est seul il préfèrera éviter tout affrontement avec ce félin.
