Manimalworld

Genette tigrine (Genetta tigrina)


La genette tigrine (Genetta tigrina) est une genette appartenant à la famille des Viverridae. Cet animal est très proche du linsang africain et la civette. Comme les autres espèces du genre Genetta, ce mammifère carnivore est nocturne et arboricole. La genette tigrine est également connue sous les noms de Genette marbrée ou Genette du Cap.


Genette tigrine (Genetta tigrina)
Genette tigrine (Genetta tigrina)



DESCRIPTION

La genette tigrine est semblable en apparence à la genette commune. Elle mesure de 65 à 68 cm de long pour un poids allant de 0,84 à 3,2 kg. Il y a peu de différences entre mâles et femelles.

La genette tigrine a un pelage de couleur gris jaunâtre avec des rosettes de couleur rouille et noir. La queue est noir et blanc. Les individus vivant dans les zones sèches d'Afrique du Sud présentent généralement des couleurs moins claires contrairement à ceux vivant dans les zones humides. Une bande dorsale longe le corps jusqu'à la base de la queue. Les taches présentes sur son corps sont relativement plus nombreuses que chez la genette commune. Chez cette espèce, les individus mélaniques existent.

Le crâne et la dentition de la genette tigrine sont beaucoup moins spécialisées que celles des autres féliformes. En effet, la genette tigrine a une mâchoire plus longue et un plus grand nombre de molaires. Les canines de la plupart des spécimens sont plus longues que celles des autres espèces de genettes, bien qu'il y ait des exceptions.


Genetta tigrina
Genetta tigrina

HABITAT

La genette tigrine est originaire d'Afrique australe. On peut les rencontrer dans les régions de l'extrême nord de la Namibie, dans le nord et l'est du Botswana et les régions orientales de l'Afrique orientale au Zimbabwe, au Mozambique, au Swaziland, au Lesotho et en Afrique du Sud. Elle est absente des régions arides de son aire.

La genette tigrine préfère les habitats ayant une couverture de haute végétation et des sources d'eau permanentes. Contrairement à la genette commune, elle ne favorise pas les climats arides et préfère les régions ayant plus de 450 mm de précipitations annuelles. Elle peut être observée dans les forêts humides, les savanes et le biome de fynbos. En outre, elle semble être bien adaptée aux zones de culture et rurales.


Genetta tigrina range map
Carte de répartition de la genette tigrine

ALIMENTATION

La genette tigrine est un animal omnivore dont le régime alimentaire varie selon les saisons. Pendant les mois d'été, les insectes dominent le régime alimentaire, tandis qu'en hiver, elle s'attaque davantage aux rongeurs de la famille des Muridae. Elle consomme également d'autres proies comme les reptiles (serpents, scinques, geckos) et les arachnides, les scorpions, les amphibiens et les oiseaux. Pour compléter son alimentation, la genette tigrine consomme également des graines et des fruits, et parfois de l'herbe.

La genette tigrine chasse essentiellement au sol où elle traque ses proies. La proie est généralement achevée en une morsure. Lorsque celle-ci est trop grosse, la genette s'aide de ses pattes pour la maîtriser avant de la tuer.


Genette tigrine 01
Genette tigrine photographiée en Afrique du Sud

REPRODUCTION

La saison de reproduction de la genette tigrine se déroule pendant la saison des pluies de septembre à mars. Les pics de reproduction se passent généralement à la fin de la saison. Pour mettre bas la femelle recherche un arbre creux, les creux entre les rochers ou encore un terrier abandonné. Après une période de gestation de 70 à 77 jours, elle met au monde une portée de 1 à 5 petits mesurant de 14 à 15 cm et pesant entre 61 et 85 g chacun.

Les nouveau-nés sont aveugles à la naissance et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 5 à 18 jours. Leur première paire de canines sort vers l'âge de 4 semaines et au bout de 42 à 91 jours, ils sont capables de manger des aliments solides. Ils sont sevrés vers 8 à 11 semaines, et sont capables de tuer leur première proie vers l'âge de 7 mois. À 11 mois, les jeunes atteignent leur taille adulte.

L'espérance de vie de la genette tigrine à l'état sauvage est actuellement inconnue. Un individu en captivité a vécu jusqu'à l'âge de 34 ans, mais il s'agit là d'un maximum.


Genette tigrine 02
Gros plan de la genette tigrine
© Johan Bordonné

COMPORTEMENT

La genette tigrine est de nature essentiellement solitaire sauf en période de reproduction. Les femelles semblent être territoriales et peuvent défendre farouchement leurs domaines. Principalement nocturne, elle est active quelques heures après le coucher du soleil et le reste presque toute la nuit. Pendant la journée, elle se cache dans des endroits sombres tels que des troncs creux, des trous dans les arbres, la végétation dense, sous des amas rocheux et sous des monceaux de matériel végétal sec.

La genette tigrine est bien adaptée à la vie terrestre et arboricole. Elle est capable de sauter, grimper et peut courir rapidement. Elle est plus arboricole que sa cousine la genette commune. Elle peut sauter d'arbre en arbre sur des distances de 3 ou 4 m.

Lorsque la genette tigrine se sent menacée, elle cambre le dos et hérisse les poils de son dos un peu comme un chat. Pour améliorer la visibilité de son environnement, cette genette peut se dresser sur ses pattes arrière dans une position verticale se tenant en équilibre grâce à sa queue.


Genette du Cap
La genette tigrine est également appelée Genette du Cap

STATUT

La genette tigrine n'est pas considérée comme menacée. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie Préoccupation mineure (LC). Elle n'a actuellement aucun statut particulier sur les annexes de la CITES.


Genette tigrine au Parc Narodowy Richtersveld
Genette tigrine au Parc Narodowy Richtersveld en Afrique du Sud

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de genette tigrine :

- Genetta tigrina methi

- Genetta tigrina tigrina


Genetta tigrina tigrina
Genetta tigrina tigrina

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Bien qu'il y ait eu un débat sur ​​le classement de la genette tigrine dans le genre Genetta, les études moléculaires et morphologiques récentes ont confirmé son statut actuel. Cette espèce est distincte des autres espèces de genettes comme la genette pardine et la genette panthère.


Cape genet
En anglais, la genette tigrine est appelée Cape genet

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGenette tigrine
Autres nomsGenette marbré
Genette du Cap
English nameCape genet
Large-spotted genet
Español nombreJineta tigrina
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenreGenetta
Nom binominalGenetta tigrina
Décrit parJohann Christian Daniel von Schreber
Date1776



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

La genette tigrine
La genette tigrine

SOURCES