Manimalworld

Genette servaline (Genetta servalina)


La genette servaline (Genetta servalina) est une espèce de genette appartenant à la famille des viverridés. Ce mammifère forme le genre Genetta avec treize autres espèces. Elle a un aspect de félin, bien que n'étant pas un proche parent de cette famille.


Genette servaline (Genetta servalina)
Genette servaline (Genetta servalina)



DESCRIPTION

La genette servaline mesure entre 44 et 51 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 2 à 3 kg. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les mâles étant plus grands que les femelles.

Le pelage de la genette servaline varie en couleur allant du gris à l'ocre parsemée de grandes taches noires. Le long de la colonne vertébrale, une bande dorsale sombre longe le dos jusqu'à la base de la queue. Les trois premières séries de taches sont assez uniformes, petites et sont réparties de manière irrégulière. Son visage porte un masque noir entre des taches blanches appariées. La queue compte entre huit et douze bandes claires étroites bandes, alternant avec de larges rayures foncées. Le bout de la queue est de couleur blanchâtre.


Genetta servalina
Genetta servalina

HABITAT

La genette servaline est originaire du continent africain. Elle peut être observée au sud du Cameroun, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale, au Gabon, en République du Congo, en République démocratique du Congo, au sud du Soudan, en Ouganda, au Rwanda, au Kenya et probablement au Burundi. En Tanzanie, quelques spécimens isolés se trouvent sur les monts Udzungwa, les montagnes d'Uluguru et les montagnes du Sud Nguru. La répartition altitudinale s'étend depuis les plaines jusqu'à 3 500 m sur le mont Kenya et éventuellement plus de 4 400 m à l'est de la République démocratique du Congo.

La genette servaline vit dans les plaines primaires et secondaires, les savanes arborées, les forêts de montagne et les forêts tropicales.


Genetta servalina range map
Carte de répartition de la genette servaline

ÉCOLOGIE

L'écologie de la genette servaline reste pratiquement inconnue. Son alimentation se compose essentiellement de petits mammifères et d'insectes. Les reptiles, amphibiens, oiseaux et fruits sont également consommés, mais de manière plus ponctuelle. Cette genette chasse au sol ou dans les régions bassement boisées et est probablement nocturne.


Genette servaline illustration
Illustration d'une genette servaline

MENACES ET STATUT

Actuellement, il n'y a pas de menaces sérieuses pesant sur la genette servaline. Cependant, elle est commune sur les marchés de viande de brousse et les peaux sont utilisées pour confectionner des montres-bracelets, des chapeaux et des pagnes. Il reste donc à craindre des déclins locaux en raison de la déforestation et de la chasse.

Présente dans plusieurs aires protégées à travers son aire de répartition, la genette servaline est actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Genette servaline gros plan
Gros plan d'une genette servaline

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces distinctes de genette servaline :

- Genetta servalina archeri

- Genetta servalina bettoni

- Genetta servalina lowei

- Genetta servalina schwarzi

- Genetta servalina servalina

La genette servaline de Lowe (Genetta servalina lowei) n'était connue que grâce à une peau collectée dans les monts Udzungwa en 1932. Elle fut observée lors d'une enquête de piégeage en 2000, et à nouveau en 2002 quand elle a été photographiée à Udzungwa pour la première fois. Elle a depuis été prise en photo dans les montagnes d'Uluguru et Nguru, ce qui soulève la possibilité que cette sous-espèce soit encore plus largement distribuée en Tanzanie.

La genette servaline de Zanzibar (Genetta servalina archeri) a été récemment découverte sur l'île d'Unguja dans l'archipel de Zanzibar. Bien que les Autochtones aient été informés de son existence, les zoologistes ne l'ont découverte que pendant la dernière décennie du XXe siècle. En 1995, Tony Archer, un consultant de la faune à Zanzibar, a acquis une peau sèche et le crâne d'un spécimen dans le village de Kitogani, dans le centre-sud d'Unguja. Ce spécimen a ensuite été décrit comme une nouvelle sous-espèce de genette servaline et nommée en hommage à Archer. En Janvier 2003, la genette servaline de Zanzibar a été photographiée une première fois près du Parc national de Jozani-Chwaka Bay. Les pièges photographiques ont donné des photos à quatre endroits différents. Ces photographies ont fourni de nouvelles informations sur la distribution de la genette et ses caractéristiques physiques. Néanmoins, l'état ​​de conservation de cette sous-espèce est aujourd'hui incertain.

La genette à crête ou genette servaline à crête (Genetta cristata) a également été considérée comme une sous-espèce de genette servaline. Aujourd'hui, grâce aux différents tests ADN, elle est reconnue comme une espèce distincte.


Genette servaline de Zanzibar (Genetta servalina archeri)
Genette servaline de Zanzibar (Genetta servalina archeri)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGenette servaline
English nameServaline genet
Español nombreJineta servalina
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenreGenetta
Nom binominalGenetta servalina
Décrit parJacques Pucheran
Date1855



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Servaline genet
En anglais, la genette servaline est appelée Servaline genet

SOURCES