Manimalworld

Genette de Bourlon (Genetta bourloni)


La genette de Bourlon (Genetta bourloni) est un mammifère appartenant à la famille des viverridés. Cette genette est l'une des quatorze espèces du genre Genetta. Son nom lui a été donné en référence à Philippe Bourlon, animalier au zoo de Vincennes.


Genette de Bourlon (Genetta bourloni)
Genette de Bourlon (Genetta bourloni)
© LIS



DESCRIPTION

La genette de Bourlon mesure environ 49 cm de long (tête - corps) pour un poids allant de 1,5 à 2 kg. La longueur de la queue est de 41 cm.

Son pelage est court et rugueux. D'aspect, la fourrure ressemble à celle de la genette pardine, mais avec une couleur de fond grise et des taches très sombres. Celles-ci sont de forme allongée et fusionnent partiellement avec la couleur de fond. Les bandes du cou sont clairement distinctes, la ligne sombre le long de la colonne vertébrale est large et commence directement derrière les épaules.

La queue compte de cinq à sept anneaux clairs et sombres sur environ la moitié de sa longueur. Les pattes avant et arrière sont marbrées de noir et clair. La partie supérieure des pieds avant est tachetée, les pattes de derrière sont, quant à elles, de couleur unie. Le visage porte un masque noir ainsi qu'une ligne sombre sur le museau. On distingue également des taches blanches au-dessus et en dessous des yeux.


Genetta bourloni
Genetta bourloni

HABITAT

La genette de Bourlon est originaire d'Afrique de l'Ouest. Elle vit dans les forêts tropicales de la Sierra Leone, du Libéria, de Guinée et de Côte d'Ivoire.


Genetta bourloni range map
Carte de répartition de la genette de Bourlon

ÉCOLOGIE

Il n'y a guère d'informations sur l'écologie et le comportement de la genette de Bourlon. À l'origine, l'espèce a été décrite sur la base de spécimens provenant de musées. Son alimentation pourrait être la même que celle des autres espèces de genettes étant principalement prédatrices.


SYSTÉMATIQUE

Décrite tardivement (2003), la genette de Bourlon était autrefois assimilée à l'espèce genette pardine. Depuis, des analyses génétiques ont démontré que la genette de Bourlon est, en fait, une espèce distincte et fut ainsi classée comme la quatorzième espèce de genette dans le genre Genetta.


MENACES ET STATUT

Selon l'IUCN, la perte d'habitat pourrait être une menace majeure pour la genette de Bourlon, en particulier si cette est espèce est limitée à la forêt tropicale. Bien que le Libéria ait conservé d'importantes étendues de forêts, la perte de celles-ci au cours de la période 1984 - 2000 a récemment été estimée à 0,2 % par an. Comparativement, la Côte d'Ivoire a perdu près de 20 % de ses forêts au cours de ces quatorze années. La chasse semble également être une menace probable pour l'espèce. La viande de cette genette est vendue sur les marchés en Côte d'Ivoire ainsi que les peaux.

La Liste rouge de l'IUCN répertorie la genette de Bourlon dans la catégorie Quasi-menacée (NT). Elle justifie ce statut par le fait que l'aire de répartition de cette espèce est limitée aux forêts tropicales de l'Afrique de l'Ouest ainsi que par l'hypothèse que les populations ont diminuée au cours des 3 dernières générations de plus de 20 %. Des données spécifiques sur les populations ne sont actuellement pas disponibles.

Il est important de poursuivre les enquêtes pour mieux évaluer l'état de cette genette à l'état sauvage, de déterminer les niveaux de prélèvement dans la nature et également pour en savoir plus sur son écologie.


Bourlon's genet
En anglais, la genette de Bourlon est appelée Bourlon's genet

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGenette de Bourlon
English nameBourlon's genet
Español nombreJineta de Bourlon
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleViverrinae
GenreGenetta
Nom binominalGenetta bourloni
Décrit parPhilippe Gaubert
Date2003



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES