Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chouette chevêche (Athene noctua)


La chouette chevêche (Athene noctua) est un rapace nocturne appartenant à la famille des strigidés (Strigidae). Cette chouette est une des espèces formant le genre Athene. La chouette chevêche est également appelée Chevêche d’Athéna, nom générique qu'elle doit à la déesse Athéna dont elle est le symbole. Le logo de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO) représente une chevêche d’Athéna stylisée.


Chouette chevêche (Athene noctua)
Chouette chevêche (Athene noctua)



ORIGINES

La chouette chevêche est originaire des milieux ouverts du bassin méditerranéen. Elle a progressivement étendu son aire de répartition en suivant l’homme qui a ouvert le milieu forestier avec l’évolution de l’agriculture, le rendant propice à la chevêche.


Athene noctua
Athene noctua

DESCRIPTION

La chouette chevêche est un tout petit rapace nocturne pesant moins de 200 g pour une taille totale de 20 à 23 cm. Son envergure est de 50 cm. Son plumage est brun gris avec des rayures blanches. Sa tête est "carrée", son front plat. Les yeux de la chouette chevêche sont jaunes, surmontés de deux gros "sourcils" blancs qui lui donnent l’air d’un vieux sage un tantinet austère.

La chouette chevêche est nantie d'une queue courte, et des ailes arrondies. Ses pattes sont emplumées jusqu’aux doigts. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle. Les juvéniles ressemblent aux adultes en plus terne et sans les stries claires sur la tête.

Dans la nature, ce petit strigidé peut atteindre l’âge honorable de 9 ans. En captivité, son espérance de vie est doublée.


Chevêche d'Athéna
La chouette chevêche est également appelée Chevêche d'Athéna

HABITAT

La chouette chevêche est présente un peu partout en Europe. Elle affectionne les paysages clairsemés, les vergers, et tous les terrains découverts possédant quelques haies et quelques arbres. La proximité des habitations ne la rebute pas. En France, cet oiseau est assez commun et de mœurs sédentaire. En Angleterre, l'espèce a, par contre, été introduite.


Chouette chevêche 01
     Répartition actuelle de la chouette chevêche

ALIMENTATION

La chouette chevêche chasse (pas facile à prononcer) au crépuscule et à l’aube. Son régime alimentaire se compose surtout d’insectes avec une préférence pour les coléoptères.

Il lui arrive aussi de prélever quelques petits vertébrés tels que de jeunes oiseaux, des campagnols, des amphibiens et des lézards.


Chouette chevêche 02
Chouette chevêche femelle et son petit
Auteur: René Hoff

REPRODUCTION

La période de reproduction chez la chouette chevêche débute entre la mi-avril et début mai. L’importance de la ponte varie selon la quantité de nourriture disponible.

La ponte a lieu au fond d’une cavité naturelle. Un trou dans un arbre ou un mur fera parfaitement l’affaire. On l’a même vue nicher dans des terriers délaissés. Le nid devient vite inutilisable à cause de l’insalubrité et de la prédation.

La femelle pond entre trois et quatre œufs à 1 ou 2 jours d’intervalle. Chaque œufs pese environ 15 grammes. L'incubation dure 28 jours. La femelle couve seule et c’est le mâle qui la nourrit pendant ce temps.

Les poussins pèsent de 10 à 12 grammes à la naissance. Les jeunes chouettes sont âgées de 4 à 5 semaines lorsqu’elles quittent le nid pour la première fois, elles atteignent alors leur poids moyen adulte, soit 170 grammes. Au bout de 2 mois, les jeunes se dispersent et quittent le territoire de leurs parents. La chouette chevêche est le rapace nocturne que l’on observe le plus le jour.

Si les conditions météo sont favorables et que la nourriture est abondante, une deuxième nichée est envisageable pour l’été. Le couple de chevêches est monogame.


Chouette chevêche 03
Chouette chevêche juvénile

COMPORTEMENT

Il arrive que l’on aperçoive la chevêche en plein jour perchée sur un arbre. Les pelotes de réjection recrachées par l’animal s’entassent à la base du tronc. Ce sont elles qui trahissent la présence de l’oiseau.

Lorsqu’elle est dérangée, elle a une façon bien à elle de se redresser brusquement, puis de s’abaisser et remonter à nouveau dans une sorte de danse saccadée. Son vol est onduleux, un peu à la manière des pics.


Chouette chevêche 04
Gros plan de la chouette chevêche

MENACES

Les populations de chevêches d’Athéna ont décliné dans les années 1960, à cause de l’usage des pesticides. Les printemps pluvieux ont des effets néfastes sur les nichées de chevêche. Les adultes rencontrent, en effet, d’énormes difficultés à chasser et à subvenir aux besoins des petits.

Les changements dans leur habitat, la perte des vieilles haies d’arbres et les hivers sévères ont également pris part au déclin du rapace. La chevêche d’Athéna a été introduite en Nouvelle-Zélande pour contrôler les populations de petits oiseaux qui décimaient les vergers.


Chouette chevêche 05
Chouette chevêche et ses petits

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît treize sous-espèces de chouette chevêche :

- Athene noctua bactriana

- Athene noctua glaux

- Athene noctua impasta

- Athene noctua indigena

- Athene noctua lilith

- Athene noctua ludlowi

- Athene noctua noctua

- Athene noctua orientalis

- Athene noctua plumipes

- Athene noctua saharae

- Athene noctua somaliensis

- Athene noctua spilogastra

- Athene noctua vidalii


Chouette chevêche 06
La chouette chevêche ou chouette d’Athéna

LÉGENDES

Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit "de mauvais augure" ou encore un "oiseau de malheur". Au Moyen Âge, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D’autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort.

Malgré tout, la chouette n’a pas toujours été détestée. Dans les civilisations antiques, comme l’Égypte, la chouette représentait la lettre M. À Babylone, on représentait les pieds de la déesse Lilith par les pattes de ce volatile.

Dans la civilisation romaine, rencontrer une chouette était un mauvais présage. Dans la mythologie grecque, la chouette était l’animal sacré de la déesse Athéna. Elle symbolisait la sagesse et l’intelligence.


Chouette chevêche 07
Le drachme portait l’effigie de la chouette chevêche

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* La chouette chevêche est également appelée chouette d’Athéna.

* La chouette chevêche représente la sagesse dans la mythologie grecque.

* Depuis l’Antiquité jusqu’en 2000, date d’apparition de l’euro, elle figurait sur la monnaie grecque.

* Dans le vieux jargon militaire, on appelle "chevêche" la partie du casque qui entoure la tête.

* Dans les grimoires de sorcellerie, on associait la chevêche aux nécromants sataniques.


Chouette chevêche 08
Portrait de la chouette d’Athéna

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChouette chevêche
Autre nomChouette d'Athéna
English nameLittle owl
Español nombreMochuelo europeo
Mochuelo común
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
OrdreStrigiformes
FamilleStrigidae
GenreAthene
Nom binominalAthene noctua
Décrit parGiovanni Antonio Scopoli
Date1769



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Little owl
En anglais, la chouette chevêche est appelée Little owl

REMERCIEMENT


oeuf passions
Document crée par : LEDIDI

SOURCES


Le monde animal de « Bernhard GRZIMEK »

Guide des oiseaux (Sélection du reader’s digest)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Noctua

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Larousse du XXème siècle

L'oiseau libre

Wikipédia

IOC World Bird List