Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes)


Le requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes) est une des neuf espèces de requins-marteaux formant la famille des Sphyrnidae et une des huit du genre Sphyrna. Ce requin est caractérisé par une tête en forme de marteau relativement longue et étroite comme tous les autres membres de cette famille.


Requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes)
Requin-marteau à petits yeux (Sphyrna tudes)



DESCRIPTION

Le requin-marteau à petits yeux a une caractéristique distinctive avec sa tête en forme de marteau relativement long et étroit. Si cette caractéristique est commune aux autres membres de la famille des Sphyrnidae, ce qui le rend unique, c'est une échancrure profonde située au centre du museau et ses yeux très petits situés de chaque côté de sa tête.

La couleur de peau du requin-marteau à petits yeux est également un trait marquant de cette espèce. La couleur de ce requin peut aller de l'or brillant à un jaune-orange et sa peau peut avoir une teinte métallique ou irisée. Lorsque les spécimens de cette espèce atteignent leur maturité sexuelle, ces couleurs ont tendance à s'estomper, bien que la couleur gris jaunâtre restera visible sur la face inférieure.

Le requin-marteau à petits yeux est doté d'une gueule voutée située sur la face ventrale de sa tête. Les dents sont, quant à elles, longues et minces avec des cupsides dentelées.

Le requin-marteau à petits yeux est l'un des plus petits membres de la famille des Sphyrnidae. La taille maximale enregistrée pour cette espèce est de 1,34 m de long pour les spécimens mâles et de 1,48 m de long pour les femelles.

La première nageoire dorsale comprend une pointe postérieure libre qui se situe au-dessus des insertions des nageoires pelviennes. L’origine de la première nageoire dorsale est légèrement derrière les insertions des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est moins grande que la nageoire anale. Il a une fosse pré-caudale marquée.


Sphyrna tudes
Sphyrna tudes

HABITAT

Le requin-marteau à petits yeux est un requin pélagique qui fréquente généralement les eaux boueuses ne dépassant guère les 40 m de profondeur. Les nouveaux-nés de cette espèce résident principalement dans les eaux très peu profondes jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille d'environ 40 cm.

On le rencontre surtout dans les eaux subtropicales de la côte Est d'Amérique du Sud, du Venezuela jusqu'en Uruguay. Le delta de l'Orénoque, situé sur la côte nord du Venezuela, semble être un espace commun pour l'espèce où on le trouve abondamment. De nombreux rapports semblent indiquer que le requin-marteau à petits yeux peut être rencontré en Méditerranée ou encore dans le Golfe du Mexique. Mais ceux-ci sont probablement erronés en raison de la confusion par rapport à son nom taxonomique et les spécimens relevés doivent être plutôt attribués au grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) ou au requin-marteau aile blanche (Sphyrna couardi).


Sphyrna tudes 01
     Répartition actuelle du requin-marteau à petits yeux

ALIMENTATION

Le requin-marteau à petits yeux est un chasseur dont le régime alimentaire se compose principalement de crevettes, de poisson-chat de mer, de calmar et parfois de jeunes requin-marteau halicorne. Les juvéniles se nourrissent plutôt de crevettes (Xiphopenaeus kroyeri), alors que l'alimentation des requins adultes de cette espèce se compose de petits poissons osseux et de poisson-chat de mer. La couleur de ce dernier ainsi que ses oeufs, mais également celle des crevettes sont d'un or brillant. Ceci a conduit certains scientifiques à penser qu'il existerait un lien entre le pigment caroténoïde du poisson-chat avec celle de la couleur du requin-marteau à petits yeux.


Requin-marteau à petits yeux 01
Gros plan du requin-marteau à petits yeux

REPRODUCTION

Le requin-marteau à petits yeux est un animal vivipare. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle lorsqu'elles ont une taille d'environ 98 cm et les mâles 80 cm. Généralement les accouplements ont lieu entre le mois d'août et septembre. En raison du peu de données actuelles sur l'espèce, la période de gestation n'est pas vraiment connue. Cependant, les scientifiques émettent l'hypothèse qu'elle doit avoisiner les 10-11 mois, les naissances ayant généralement lieu en mai ou juin.

À la naissance, les bébés mesurent entre 30 et 31 cm de long et une portée compte généralement 5 à 12 jeunes.


Requin-marteau à petits yeux 02
Portrait multiple du requin-marteau à petits yeux

PRÉDATEURS

Comme le requin-marteau à petits yeux est l'un des plus petits membres de la famille des requins-marteaux, il est susceptible d'être la proie des grands requins de la région comme le requin-taureau (Carcharhinus leucas) ou encore le grand requin-marteau (Spyrna mokarran). Les juvéniles sont, eux, les victimes malheureuses des grands poissons osseux ainsi que d'autres espèces de requins. Néanmoins, l'homme reste son plus grand prédateur qui le chasse pour sa viande ou encore plus spécialement pour ses ailerons.


Requin-marteau à petits yeux 03
Requin-marteau à petits yeux au large des côtes
de la Trinité aux Caraïbes
© Doug Perrine

IMPORTANCE ET DANGERS

Le requin-marteau à petits yeux est une espèce abondante le long des côtes d'Amérique du Sud et est donc inévitablement capturé par les crevettiers ainsi que par d'autres pêcheurs. Les nageoires et la viande sont donc vendues sur les marchés. Le nombre de prises ne peut être considéré comme étant d'une importance économique importante pour l'homme.

Selon le fichier international de Shark Attack, il n'y aurait eu que dix-sept attaques avérées par le genre Sphyrna. En réalité, l'espèce ayant provoqué ces attaques est très souvent difficile à déterminer vu les quelques variations entre la morphologie des espèces. À savoir néanmoins que tous les requins peuvent être potentiellement dangereux pour l'homme lorsqu'ils sont harcelés. Le requin-marteau à petits yeux est officiellement considéré comme une espèce inoffensive.


Requin-marteau à petits yeux 04
Requin-marteau à petits yeux capturé près des côtes de Guyane

CONSERVATION

Ces dernières années, on a remarqué un déclin marqué des captures artisanales de requin-marteau à petits yeux, ce qui implique que les populations peuvent avoir été affectées en raison d'une surpêche. Pour cette raison, l'IUCN a classé l'espèce dans sa Liste rouge des espèces menacées dans la catégorie vulnérable (VU).


Smalleye hammerhead shark
En anglais, le requin-marteau à petits yeux est appelé
Smalleye hammerhead shark

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRequin-marteau à petits yeux
English nameSmalleye hammerhead shark
Golden hammerhead shark
Español nombreCornuda Ojichica
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreEuselachii
OrdreCarcharhiniformes
FamilleSphyrnidae
GenreSphyrna
Nom binominalSphyrna tudes
Décrit parAchille Valenciennes
Date1822



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Requin-marteau à petits yeux 05
Le requin-marteau à petits yeux

SOURCES


Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Florida Museum of Natural History

Wikipédia anglais

SciELO Colombia