Manimalworld

Raton laveur des Bahamas (Procyon maynardi)


Le raton laveur des Bahamas (Procyon maynardi) est un raton laveur appartenant à la famille des Procyonidae. Il forme avec sept autres espèces le genre Procyon. Cet animal est une espèce endémique de l'île de Providence dans les Bahamas.


Raton laveur des Bahamas (Procyon Maynardi)
Le raton laveur des Bahamas (Procyon Maynardi)



GÉNÉRALITÉS

Le raton laveur des Bahamas est petit par rapport à la taille moyenne du raton laveur commun, ce qui en fait sans doute un exemple de nanisme insulaire. Son crâne et sa dentition sont similaires à ceux du raton laveur de la Guadeloupe ainsi que ceux vivant dans les Keys de Floride. Le pelage est gris avec une légère teinte ocre sur le cou et les épaules. Le masque noir, caractéristique distincte des ratons laveurs, est interrompu par un écart entre les yeux. Le raton laveur des Bahamas est classé comme espèce en danger (EN) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. La tendance de la population était inconnue lors de la dernière évaluation.

L'hypothèse selon laquelle ce mammifère est présent dans les Bahamas provient du résultat d'une introduction par l'homme, hypothèse étayée par le fait que ce raton laveur semble être étroitement lié au raton laveur de Guadeloupe.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communRaton laveur des Bahamas
English nameBahaman raccoon
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleProcyonidae
GenreProcyon
EspèceRaton laveur
Nom binominalProcyon maynardi
Décrit parOutram Bangs
Date1898



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

Wikipédia anglais

BioLib - Taxonomic tree of plants and animals with photos