Manimalworld

Physeteridae


Les physétéridés (Physeteridae) forment une famille regroupant les cachalots. Anciennement, les baleines de la famille des Ziphiidae appartenaient aussi à cette famille. La famille des physétéridés ne comporte aujourd'hui plus que trois espèces de cachalots.


Physeteridae
Les Physeteridae



DESCRIPTION

Les physétéridés appartenant au genre Physeter sont dotés d'une tête énorme représentant environ 35 % de la longueur du corps, avec une dépression sur le visage fortement développé qui contient l'organe à spermaceti. La nageoire dorsale est petite, épaisse et arrondie, alors que les autres nageoires sont larges et arrondies. On peut également observer une crête dorsale et une quille ventrale près de la queue.

Les espèces appartenant au genre Kogia, en revanche, ont une tête plus petite, mais ont également l'organe à spermaceti. Néanmoins, cet organe est beaucoup plus petit que celui du grand cachalot. La nageoire dorsale est basse et en forme de faucille, et les autres nageoires sont assez étroites.

Les Physeteridae sont de grandes baleines atteignant plus de 18 m de long et 53 000 kg pour le grand cachalot et à peine 4 m de long et 320 kg pour le cachalot pygmée.


Physeteridae 01
Le grand cachalot est le plus grand membre des Physeteridae

ÉCOLOGIE

Chez les Physeteridae, le grand cachalot est capable de plonger à des profondeurs de plus de 1 000 m. Grâce à cette capacité, il peut poursuivre sa proie principale, le calmar. Il chasse également des requins, des raies et des poissons. Les femelles et les jeunes mâles forment des bancs de 20 à 40 individus. Ils sont rejoints par des mâles pendant la saison de reproduction. De grands rassemblements sont parfois visibles. Les jeunes mâles forment des groupes de célibataires en vrac, mais deviennent de plus en plus solitaire à mesure qu'ils vieillissent. C'est une espèce migratrice qui voyage du nord au sud des deux hémisphères.

Les habitudes des espèces du genre Kogia sont moins bien connues. Ces baleines se nourrissent principalement, mais pas exclusivement de calmars. Le genre Kogia semblent être solitaires ou vivent en petits groupes.


Physeteridae 02
Illustration d'un Physeteridae

LISTE DES ESPÈCES

La famille des Physeteridae est composée de trois espèces réparties en deux genres distincts. Les deux espèces du genre Kogia sont comprises dans la famille des Kogiidae selon la classification de 1997 de Malcolm C. McKenna et Susan K. Bell.

* Physeter

* Grand cachalot - Physeter macrocephalus

* Kogia

* Cachalot nain - Kogia sima

* Cachalot pygmée - Kogia breviceps


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
OrdreCetacea
Sous-ordreOdontoceti
FamillePhyseteridae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1821

SOURCES