Manimalworld

Zèbre (Equus)


puce Le zèbre, ou hippotigris ou cheval tigre, est un animal de la famille des équidés, comme le cheval ou l’âne. Il est l'un des représentant du genre Equus. Le zèbre a l’allure, la rapidité et le sabot sûr propre aux équidés. Mais, ce drôle de cheval expose sans complexe sa robe rayée noir et blanc dans les grands espaces d’Afrique.


Zèbre
Le zèbre
© Manimalworld



zebreDESCRIPTION

puce Le zèbre mesure entre 1,20 et 1,50 mètres au garrot, pour un poids allant de 175 à 400 kg. La morphologie du zèbre est adaptée à la course. Il peut courir à des vitesses maximales comprises entre 56 et 64 km/h. Un zèbre vit en moyenne 25 à 30 ans (jusqu’à 40 ans dans un zoo).


puce Le zèbre est un mammifère de la famille des équidés. Sa robe est noire rayée de blanc bien que le foetus soit entièrement noir.


puce Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas 2 zèbres identiques. Il peut y avoir aussi des rayures brunes, grises, jaunes et de couleur chamois. Certains pensent que ces couleurs ont un rôle social qui leur permet de distinguer chaque individu grâce à de subtiles variations.


puce Pour écouter les cris du zèbre, cliquez sur les lecteurs ci-dessous :


     
Écouter les cris du zèbre

Equus
Le zèbre appartient au genre Equus
© Manimalworld

zebreHABITAT

puce Toutes les espèces de zèbres vivent en Afrique. On les trouve principalement dans les savanes en troupeau près des points d’eau.


puce Le zèbre de montagne vit en Ethiopie, en Somalie, dans les montagnes du sud de l’Angola, en Namibie et dans la province du Cap.


puce Le zèbre des plaines couvre un territoire plus étendu que celui des autres espèces. Celui-ci recouvre toute la partie sud et est des plaines de l’Afrique.


puce Le zèbre de Grévy, quant à lui, vit au nord du Kenya.


zèbre carte
Carte de répartition du zèbre

zebreALIMENTATION

puce Le zèbre est un animal herbivore. Il mange entre autre de l’herbe fraiche, des feuilles, des fruits, des bourgeons, l’écorce des arbres et des racines.


zèbre savanes Afrique
Le zèbre vit dans les savanes d’Afrique

zebreREPRODUCTION

puce Les juments peuvent mettre bas chaque année, et peuvent à nouveau s’accoupler 10 jours après l’accouchement si elles le désirent. Mais en général elles ne mettent au monde qu’un seul petit tous les 2 ans.


puce La gestation dure environ 390 jours pour le zèbre de Grévy, 330 à 375 jours pour le zèbre des plaines, et de 340 à 360 jours pour le zèbre des montagnes.


puce La femelle ne produit de lait que pour 1 seul petit ce qui fait qu’un jeune orphelin n’a que peu de chance de survivre. A 15 jours le petit commence à brouter de l’herbe mais sa mère continuera de l’allaiter jusqu’à l’âge de 7 mois.


puce Les jeunes sont très entourés par leurs parents mais également par toute la harde. L’étalon veille avec une grande attention à leur sécurité. Vers l’âge de 2 ou 3 ans ils quitteront leur famille pour aller s’installer dans un nouveau groupe et tenter de s’y intégrer.


zébrelle zébreau
La zébrelle et son zébreau

zebreCOMPORTEMENT

puce Les troupeaux de zèbres sont composés généralement par une famille permanente. Il y a le mâle dominant, une ou deux femelles ainsi que leurs petits. A l’opposé, le zèbre de Grévy mâle vit en solitaire et les groupes sont formés uniquement de femelles et des petits.


puce La cellule familiale est très stable. Entre les juments de la même famille, une hiérarchie est installée ainsi qu’entre les zébreaux d’âges différents.


zébreau
Le petit du zèbre s’appelle le zébreau

zebrePREDATEURS DU ZEBRE

puce Le lion et la hyène, peuvent s’attaquer aux zèbres adultes, les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent être la proie des lycaons, guépards et des léopards. Les prédateurs s’attaquent aux animaux vulnérables : atteints de maladies, âgés, blessés, isolés, jeunes ou une femelle au terme d’une gestation.


puce Le zèbre est rapide à la course, il peut faire des pointes, à une vitesse de 60 km/h, distancer une lionne et peut maintenir cette vitesse sur plusieurs centaines de mètres. Le zèbre ainsi que d’autres équidés peuvent mordre, ou encore d’un coup de sabot, il peut briser la mâchoire d’une lionne et pire encore, ses ruades peuvent être mortelles.


zèbre portrait
Portrait du zèbre

zebreESPECES ET SOUS-ESPECES

puce On compte 3 espèces de zèbres plus une autre non reconnue et de nombreuses sous-espèces. Les populations varient beaucoup et les liens entre les différentes espèces ne sont pas encore bien compris :


etoile Le zèbre commun (Equus quagga anciennement Equus burchelli)

puce Appelé également zèbre des plaines ou encore zèbre de Burchell, il est sans doute le zèbre le plus répandu. Cette espèce possède 43 rayures noires sur son corps.


puce Il ne faut pas confondre cette espèce avec l’éventuelle (sous)-espèce éteinte appelée aussi zèbre de Burchell (Equus quagga burchelli ou Equus burchelli burchelli) ni avec le quagga (Equus quagga quagga), une sous-espèce également éteinte, appelée elle aussi Equus quagga dans les anciennes classifications.


puce En 2004, C.P. Groves et C.H. Bell ont fait des recherches sur le genre Equus, sous-genre Hippotigris. Ils révisent la classification des sous-espèces du zèbre des plaines (Equus quagga) et en reconnaissent 6. Une septième sous-espèces, Equus quagga isabella pourrait être valide, mais les preuves manquent :


livre Equus quagga quagga découvert par Boddaert en 1785. Cette espèce est aujourd’hui éteinte.

livre Equus quagga burchellii découvert par Gray en 1824 et dont le nom commun est le zèbre de Burchell.

livre Equus quagga boehmi découvert par Matschie en 1892.

livre Equus quagga borensis découvert par Lönnberg en 1921.

livre Equus quagga chapmani découvert par Andrew Smith en 1841 et dont le nom commun est le zèbre de Chapman.

livre Equus quagga crawshayi.


zèbre commun
Le zèbre commun

etoile Le zèbre des montagnes (Equus zebra)

puce Le zèbre des montagnes vit dans la partie sud-ouest de l’Afrique. On le reconnaît à sa toison lisse, un ventre blanc et des rayures plus rapprochées que son cousin des plaines. Son corps comporte entre 20 et 30 rayures noires. Les bandes couvrent l’ensemble de l’individu à l’exception du ventre. Le zèbre de montagne a également un fanon gulaire. Comme son nom l’indique, ce zèbre vit dans les plateaux, les escarpements et les éboulis rocheux en montagnes, jusqu’à 2 000 m d’altitude.


puce Groves et Bell ont constaté que le zèbre des montagnes du Cap présentaient un dimorphisme sexuel, avec des femelles plus grandes que les mâles ce qui n’est pas le cas chez les zèbres de Hartmann. Les bandes noires du zèbre de Hartmann sont minces avec intervalles blancs beaucoup plus larges alors que c’est l’inverse chez le zèbre du Cap. Le zèbre des montagnes est également l’espèce la plus en danger d’extinction.


puce Il existe 2 sous-espèces de zèbre des montagnes :


livre Zèbre de Hartmann (Equus zebra hartmannae) : Le zèbre de Hartmann est une sous-espèce du zèbre de montagne. Il vit en Namibie. Son nom lui vient du scientifique et explorateur allemand George Hartmann (1865-1945).

livre Zèbre du Cap (Equus zebra zebra) : Le zèbre du Cap est une sous-espèce du zèbre des montagnes. Comme son nom l’indique il vit dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud, dans la region du Cap. C’est l’un des mammifères les plus menacés de la planète et il a bien failli disparaître. Heureusement aujourd’hui la population est en constante augmentation. Le zèbre du Cap est un équidé plutôt trapu, avec une crinière hérissée, mais plus courte que celle du zèbre de Hartmann. Il est également plus densément zébré, notamment sur le dos et les pattes, son museau est également nuancé de roux. Il est par contre plus petit. Les rayures sur le front forment des motifs très étroits et concentriques.


zèbre de Hartmann
Le zèbre de Hartmann

etoile Le zèbre de Grévy (Equus grevyi)

puce Le zèbre de Grévy, parfois appelé zèbre impérial, est le plus grand des trois espèces de zèbres. Il se distingue des autres par ses rayures plus fines et rapprochées, ses oreilles longues et rondes, ainsi que sa tête étroite. Le zèbre de Grévy compte environ 80 rayures noires sur le corps. Il possède une longue crinière hérissée ainsi qu’une tête longue et étroite qui le fait ressembler à une mule.


puce La population sauvage de cette espèce a été estimée en 2007 à moins de 2 000 individus vivant à l’état sauvage dont 1 800 au Kenya dans la réserve nationale de Samburu et le restant en Ethiopie. Il se différencie du zèbre de Chapman par une robe élégante aux rayures très fines. Il fut découvert en 1882 et c’est aujourd’hui une espèce menacée.


zèbre de Grévy
Le zèbre de Grévy

etoile Le zèbre de Chapman (Equus quagga antiquorum)

puce Cette espèce de zèbre n’est pas reconnue dans la majorité des classifications scientifiques. Il se différencie du zèbre de Grévy par des rayures noires plus larges et des stries médianes brunâtres peu contrastées.


zèbre de Chapman
Le zèbre de Chapman

etoile Le quagga (Equus quagga quagga)

puce Le quagga ou couagga était une sous-espèce de zèbre d’Afrique du Sud, beige, rayé seulement sur l’encolure et l’avant du corps.


puce Les dernières photos d’un quagga vivant sont celles d’une femelle photographiée en 1870 au zoo de Londres. Le dernier quagga sauvage fut abattu en 1878 et la sous-espèce s’éteignit définitivement le 12 août 1883, au zoo d’Amsterdam. Il n’en reste aujourd’hui que quelques peaux, des crânes, 23 spécimens empaillés et de rares photographies conservées dans des collections. Ce zèbre est considéré comme éteint par l’IUCN, en tous cas en ce qui concerne la sous-espèce Equus quagga quagga.


quagga couagga
Le quagga ou couagga

zebreRECONNAÎTRE LES DIFFERENTS ZEBRES


Les différents zèbres
Zèbre de Grévy (Equus grevyi)

Zèbre de Grévy

Zèbre de Burchell (Equus quagga burchellii)

Zèbre de Burchell

Zèbre de Grant (Equus quagga bohemi)

Zèbre de Grant

Zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani)

Zèbre de Chapman

Quagga (Equus quagga quagga)

Quagga

Zèbre de Hartmann (Equus zebra hartmannae)

Zèbre de Hartmann

Zèbre du Cap (Equus zebra zebra)

Zèbre du Cap

Zèbre albinos

Zèbre albinos

Zèbre noir

Zèbre noir


zebreSAVIEZ-VOUS QUE ?

puce Le foetus du zèbre est totalement noir.

puce Le petit du zèbre s’appelle le zebreau.

puce La femelle du zèbre s’appelle la zebresse. On rencontre aussi le terme zebrelle ou zebrette.

puce Le zébrâne est le résultat du croisement entre deux espèces : le zèbre et l’âne.

puce Le zébrule est un animal hybride issu du croisement d’un zèbre et d’une jument.


zèbre albinos
Photo d’un zèbre albinos en captivité

zebreCLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communZèbre
English nameZebra
Español nombreCebra
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreEquus
Décrit parJohn Edward Gray
Date1834



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

zèbre noir
Le zèbre noir est très rare à observer

zebreFICHE POUR ENFANTS

puce Je vous propose maintenant de découvrir le zèbre grâce à une fiche simplifiée en image pour vos enfants.


Zèbre
Fiche pour enfant du zèbre
© Manimalworld

zebreSOURCES




haut de page