Manimalworld

Zorille du Sahara (Ictonyx libyca)


La zorille du Sahara (Ictonyx libyca) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Mustelidae. Elle est l'une des deux espèces formant le genre Ictonyxla seconde étant la zorille commune (Ictonyx striatus).


Zorille du Sahara
La zorille du Sahara



DESCRIPTION

La zorille du Sahara est une espèce de mustélidé mesurant entre 55 et 70 cm de long pour un poids allant de 500 à 700 g. Son pelage est blanc rayé de façon non uniforme. Les pattes, les oreilles et le ventre sont de couleur noir. Ce petit mammifère est parfois confondu avec le zorille à nuque blanche mais il est généralement plus petit et possède des marques faciales distinctes.


Ictonyx libyca
Ictonyx libyca

HABITAT

La zorille du Sahara possède une large répartition en Afrique du Nord, y compris dans le Sahara. Elle fréquente surtout les zones steppiques riches en végétation basse et denses comme les plaines des hauts plateaux.


Ictonyx libyca range map
Carte de répartition de la zorille du Sahara

ÉCOLOGIE

La zorille du Sahara se nourrit de petit rongeurs (gerbilles, mulots), d'amphibiens, de petits oiseaux (cailles, perdrix, alouettes) et d'invertébrés (scorpions, coléoptères) et de reptiles (lézards).

La zorille du Sahara est un animal nocturne et solitaire. Elle se cache dans la journée dans des terriers creusés par d'autres animaux ou qu'elle aura creusé elle-même. La reproduction se passe généralement au printemps. Une portée se compose généralement de un à trois petits qui sont totalement vulnérables à leur naissance.

Tout comme la mouffette, la zorille du Sahara a la capacité de se défendre contre les prédateurs en pulvérisant un gaz nauséabond provenant de ses glandes anales.


Zorille du Sahara 01
La zorille du Sahara est un mammifère carnivore
Auteur: J. Pfleiderer

STATUT ET MENACES

Il existe peu de données fiables sur l'état des populations de cette espèce. Il semble que la zorille du Sahara soit assez commune et serait abondante dans les dunes côtières, mais les chiffres sont sans doute sujet à des fluctuations périodiques.

La zorille du Sahara n'est pas une espèce menacée mais peut être soumis à la concurrence avec la belette d'Europe dans les habitats les plus productifs. Bien que leur viande n'est pas consommée, elle est néanmoins exploitée en Tunisie à cause d'une croyance locale racontant qu'elle permet d'augmenter la fertilité masculine, et il y a même un commerce international.


Zorille du Sahara 02
La zorille du Sahara n'est pas une espèce menacée

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communZorille du Sahara
Autre nomPutois rayé du Sahara
English nameSaharan striped polecat
Español nombreZorrilla líbica
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreIctonyx
Nom binominalIctonyx libyca
Décrit parWilhelm Hemprich
Christian Gottfried Ehrenberg
Date1833



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Saharan striped polecat
En anglais, la belette d'Europe est appelée Saharan striped polecat
Auteur: E. Neideck

SOURCES