Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Martre des pins (Martes martes)


La martre des pins (Martes martes) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Mustelidae, dans laquelle apparaissent aussi le vison et la belette. Elle est l'une des huit espèces appartenant au genre Martes. La martre des pins est également appelée Martre ou Martre européenne.


Martre des pins (Martes martes)
Martre des pins (Martes martes)
Source: Wikimedia Commons



DESCRIPTION

La martre des pins est l'une des plus grandes espèces du genre Martes. Le mâle mesure entre 51 et 66 cm de long pour un poids allant de 830 g à 2,2 kg. Sa queue mesure de 17 à 28 cm. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, la femelle étant plus petite que le mâle. Celle-ci mesure entre 46 et 57 cm de long pour un poids d'environ 1kg. La taille et le poids varient selon la situation géographique, les martres d'Europe occidentale et du Caucase étant plus grandes et plus lourdes que celles d'Europe orientale.

La martre des pins a une petite tête, un museau pointu, un corps mince, des oreilles de taille moyenne (de 3 à 5 cm), de petites pattes assez trapues ainsi qu’une fourrure épaisse et douce. Le pelage est brun sur le dos. Les pattes et la queue sont plus foncées et la tête plus claire. La partie ventrale ainsi que la gorge sont jaunâtres contrairement à la fouine dont la couleur de la bavette est blanche. Les juvéniles acquièrent leur pelage adulte dès leur premier hiver, et une mue complète se produit qu'une fois par an, au printemps. La fourrure d'hiver se développe en septembre.

La dentition de la martre est composée de 38 dents dont 18 sur la mâchoire supérieure et 20 sur la mâchoire inférieure. Chacune des pattes est dotée de 5 doigts munis de griffes non rétractiles. La martre est un grimpeur habile, avec de nombreuses adaptations telles qu'une structure osseuse et musculaire puissantes sur les membres antérieurs, une longue queue afin d'aider à l'équilibrage, et des griffes bien développées. Les empreintes laissées par la martre des pins ressemblent fortement à celles de la fouine. La taille d’une empreinte varie entre 4 et 5 cm de long comme de large.


Martes martes
Martes martes
Auteur: Neil Phillips - Wikimedia Commons

HABITAT

L'aire de répartition de la martre des pins s'étend dans toute l'Europe depuis la limite des zones forestières au nord, jusqu'aux pourtours méditerranéens au Sud et jusqu'à l'Ouest de la Russie. En Europe, elle est inexistante au sud du Portugal, au Sud et au centre de l'Espagne.

La martre préfère les habitats forestiers, y compris les forêts de conifères et les forêts mixtes. Il arrive que l'on puisse l'observer près des lisières des bois, bien qu'elle ne fréquente que très peu les lieux dégagés dans la mesure où les proies sont moins abondantes. En montagne, on peut l'observer jusqu'à 2 000 m d'altitude.


Martes martes 01
     Répartition actuelle de la martre des pins

ALIMENTATION

La martre est un prédateur carnivore se nourrissant de petits mammifères, d'oiseaux et d'insectes. Elle mange également des fruits sauvages ou cultivés. Les rongeurs constituent jusqu'à 80 % du nombre total de mammifères consommés. Les campagnols, les mulots et les musaraignes sont les proies principales de la martre. Les oiseaux ainsi que leurs œufs sont une source alimentaire importante au printemps et, en été, lorsque les rongeurs deviennent moins abondants. À noter que la martre, en raison de son habitat forestier, ne s'attaque pas aux poulaillers.

Les invertébrés, les insectes et les mollusques ne forment que 2 à 15 % de l'alimentation de la martre. Elle ne dédaigne pas non plus les charognes telles que les cadavres de chevreuils tués par des lynx par exemple. On estime que les charognes représentent près de 30 % de son alimentation en hiver.


Martre des pins 01
La martre des pins est un mammifère carnivore

REPRODUCTION

La reproduction de la martre des pins est étroitement liée aux saisons dans les habitats tempérés, comme c'est le cas de nombreux membres de la famille des mustélidés. La période de gestation est très longue allant de 259 à 285 jours. Il existe en effet chez la martre un phénomène d'ovo-implantation différée, l'implantation dans la muqueuse utérine n'ayant lieu que 220 à 240 jours après l'accouplement.

La femelle met bas, le plus souvent dans une cavité d'arbre, 7 jeunes par portée, avec une moyenne de 3 petits par portée. À la naissance, les jeunes de martres pèsent environ 30 g. Ils sont aveugles, sourds et édentés, et ont une épaisse fourrure courte. Ils ouvrent les yeux quand ils atteignent 34 à 38 jours. Les petits commencent à consommer des aliments solides à 36-45 jours et sont sevrés à environ 6 semaines.

Les mâles atteignent la maturité sexuelle à la fin de leur deuxième année ou au début de la troisième, tandis que la majorité des femelles deviennent matures au cours de leur troisième année et restent fertiles jusqu'à l'âge de 12 ans. L'espérance de vie de la martre des pins est de 10 à 12 ans à l'état sauvage.


Martre des pins 02
Martre des pins juvénile
Source: Parc Animalier des Pyrénées

COMPORTEMENT

La martre des pins est un animal nocturne qui peut être très actif à l’aube et au crépuscule. Les arbres creux sont le lieu privilégié de nidification. Les nids d'écureuils ou d'oiseaux abandonnés et les crevasses rocheuses sont également utilisés comme cachettes. Elle est très agile et passe beaucoup de temps dans les arbres et y dort parfois.

La martre se déplace par bonds et chasse ses proies dans les arbres comme au sol. Elle se déplace rapidement à la cime des arbres, et grimpe de façon saccadée, en enserrant le tronc ou les branches. La prédation soutenue qu’elle exerce sur les populations d’écureuils roux en éliminant principalement les animaux affaiblis et malades lui confère un rôle sanitaire précieux en prévenant les épidémies et assurant la bonne santé de cette espèce.


Martre d'Europe
La martre des pins est également appelée Martre d'Europe
Auteur: Huhu Uet - Wikimedia Commons

PRÉDATEURS

En France, la chasse est la première cause de la raréfaction de la martre des pins. Elle est considérée comme un animal nuisible, car elle s’alimente de gibier d’élevage que les chasseurs introduisent en milieu naturel. Hormis l'homme, les prédateurs de la martre sont le renard roux, le loup gris et l'aigle royal.


Martre des pins 03
Gros plan de la martre des pins
© Diane & Olivier Castanet-Hervieu

STATUT DE L’ESPÈCE

La martre des pins n'est pas une espèce menacée dans l'ensemble de son aire de répartition. Elle est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Préoccupation mineure (LC).


Martre des pins 04
Portrait de la martre des pins
Auteur: Øyvind Bjerkeseth

MENACES

La martre des pins a longtemps été traquée et chassée pour sa fourrure et pour les poils qui servaient à fabriquer des pinceaux d'artistes, appréciés en raison de leur exceptionnelle souplesse. L’habitat forestier de la martre s’est morcelé au fil des siècles entraînant la réduction de ses populations. Sa régression est due aussi aux destructions massives dont elle a fait l’objet.

Le statut de nuisible de la martre des pins dans certains départements français peut être une source de décroissance démographique de l'espèce. La martre demeure assez sensible au piégeage. Cette différence de sensibilité peut être expliquée par le fait que la martre aurait des zones de gîtes identiques à ses zones de recherche alimentaire, contrairement à la fouine.


Martre
La martre n'est pas une espèce menacée
Source: Photosneuch

CONSERVATION

En mars 2002, la martre, ainsi que le putois et la belette, avait été retirée de la liste des espèces dites nuisibles. Elles n'étaient pas pour autant protégées puisqu'elles figuraient toujours sur la liste des espèces autorisées à la chasse pendant la période d'ouverture. Cette nouvelle avait été félicitée par tous les naturalistes et associations de protection de la nature. Mais c'était sans compter sur la réaction du monde de la chasse qui obtenait en novembre 2002 (avec la complicité de la ministre de l'époque, Mme Bachelot) la décision de reclasser ces 3 espèces sur la liste des espèces nuisibles. La martre peut donc toujours être chassée et piégée, toute l'année, en France. La principale mesure de conservation à mettre en œuvre serait donc de retirer, une deuxième fois, la martre de la liste des espèces susceptibles d'être nuisibles.


Martre des pins 05
Gros plan de la martre des pins

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification officielle, l'ITIS reconnaît huit sous-espèces de martre des pins :

- Martes martes borealis

- Martes martes latinorum

- Martes martes lorenzi

- Martes martes martes

- Martes martes minoricensis

- Martes martes notialis

- Martes martes ruthena

- Martes martes uralensis


European pine marten
En anglais, la martre des pins est appelée European pine marten
Source: Parc Animalier des Pyrénées

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMartre des pins
Autre nomMartre d'Europe
English nameEuropean pine marten
Pine marten
Español nombreMarta
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMartes
Nom binominalMartes martes
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Martre des pins 07
La martre des pins

SOURCES


Animal Diversity Web

Arkive

Wikipédia

Diane & Olivier Castanet-Hervieu

Wikimedia Commons

Parc Animalier des Pyrénées

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Photos du canton de Neuchâtel

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Øyvind Bjerkeseth Naturfoto

American Society of Mammalogists