Manimalworld

Loutre du Chili (Lontra provocax)


La loutre du Chili (Lontra provocax) est un mustélidé apparenté au genre Lontra. Selon certains auteurs, cette loutre serait une sous-espèce de loutre de rivière.


Loutre du Chili
La loutre du Chili



DESCRIPTION

La loutre du Chili est un mammifère mesurant entre 57 et 70 cm de long pour un poids de 8 à 14 kg. Sa longue queue mesure entre 35 et 46 cm. Le mâle de cette espèce est en général légèrement plus grand que la femelle.

Elle est dotée de pattes palmées nanties de fortes griffes. La fourrure est courte et élégante, avec un duvet dense recouvert d'une couche de brillant de poils de garde. Le nez et le museau portent des moustaches raides, appelées vibrisses, qui sont très sensibles utilisées pour localiser leurs proies. La couleur du pelage est brun foncé sur le dessus, plus pâle sur les parties inférieures. Le cou et la gorge sont gris.

Le corps est allongé et la tête aplatie. Les pavillons des oreilles sont petits. Les extrémités sont courtes avec des membranes interdigitales, les doigts sont dotés de fortes griffes. La queue est épaisse à la base et modérément aplati.


Lontra provocax
Lontra provocax

HABITAT

Comme son nom l'indique, la loutre du Chili se trouve au centre et au sud du Chili en Amérique du sud ainsi que dans certaines régions de l'Argentine. Au Chili, on la retrouve depuis la province de Cautín (río Toltén) jusqu'au détroit de Magellan et des fjords de la cordillère jusqu'au canal de Darwin en Terre de Feu. En Argentine, elle vit le long de la Cordillère des Andes de Tierra del Fuego jusque dans la partie sud de la province de Neuquen.

Bien qu'étant principalement une espèce d'eau douce se produisant dans des lacs, des rivières et des ruisseaux, la loutre du Chili vit aussi dans les côtes rocheuses du sud du Chili. Cela exige néanmoins des zones de végétation dense et une abondance de racines hors du sol, de petites roches et de pierres cassées, qui fournissent des crevasses d'où elle peut observer les alentours.


Lontra provocax range map
Carte de répartition de la loutre du Chili

ÉCOLOGIE

Le régime alimentaire de la loutre du Chili se compose principalement de poissons, mais également de crustacés, et parfois de mollusques, de crustacés, de batraciens et d'oiseaux.

On sait relativement peu de choses sur le comportement reproductif de la loutre du Chili. L'accouplement a lieu généralement en juillet et août, et les jeunes naissent entre septembre et octobre. Une portée compte en moyenne un à deux petits avec un maximum de quatre. Si chez certaines espèces de loutres on observe une implantation différée de l'embryon dans l'utérus, permettant un développement retardé, on ne sait pas si cela se produit également chez la loutre du Chili.

La loutre du Chili peut être observée en des groupes familiaux se composant de la femelle adulte et son petit. Les mâles sont généralement solitaires, sauf pendant la saison des amours. Les deux sexes de cette espèce sont généralement actifs pendant la nuit.


Huillin
La loutre du Chili est également appelée Huillin

MENACES

La loutre du Chili a disparu de la majeure partie de son aire d'origine en raison de la destruction des habitats et la chasse excessive. Historiquement, l'espèce a été chassée pour sa fourrure, et en dépit que la chasse soit maintenant illégale, l'application des lois visant à la protéger est souvent médiocre, et le braconnage est encore assez courant.

La perte et la dégradation de son habitat continuent également à être les principales menaces, surtout à cause de la construction de barrages, l'enlèvement de la végétation le long des berges, la canalisation des rivières et des cours d'eau, le drainage pour l'agriculture ainsi que la pollution de l'eau.

La déforestation à grande échelle a également indirectement touché les habitats d'eau douce, provoquant de graves inondations et le dépôt de terre dans les lits des rivières. Il y a aussi une certaine inquiétude par rapport à la concurrence que peut générer le vison d'Amérique qui a été introduit par l'homme. Néanmoins, cette dernière menace est moins importante qu'on aurait pu le penser.


CONSERVATION

La loutre du Chili est aujourd'hui une espèce protégée, inscrite à l'Annexe I de la Convention sur les espèces migratrices (CMS), dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN, ainsi qu'en Annexe I de la CITES. En Argentine, les populations les plus importantes se produisent dans le parc national Nahuel Huapi, celui de Tierra del Fuego, et à Staten Island.

Les mesures de conservation recommandées pour la loutre du Chili doivent inclure la surveillance de la population, l'amélioration du contrôle sur le braconnage et le maintien du couvert végétal le long des rivages. Des réintroductions dans des parties de son ancienne aire de répartition ont également été suggérées, à condition que la législation anti-braconnage soit correctement appliquée.


Loutre du Chili 01
La loutre du Chili est une espèce menacée

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre du Chili
Autre nomHuillin
English nameSouthern river otter
Español nombreHuillín
Gato de río
Gato huillin
Nutria de agua dulce
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLontra
Nom binominalLontra provocax
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1908



Satut IUCN

En danger (EN)

Southern river otter
En anglais, la loutre du Chili est appelée Southern river otter

SOURCES