Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre de Sumatra (Lutra sumatrana)


La loutre de Sumatra (Lutra sumatrana), également appelée loutre à nez poilu, est l'une des espèces de loutres les plus rares dans la famille des mustélidés. Jusqu'en 1998, on pensait que ce mammifère était éteint jusqu'à ce que de petites populations aient été découvertes.


Loutre de Sumatra (Lutra sumatrana)
Loutre de Sumatra (Lutra sumatrana)
Source: Biodiversity Heritage Library



DESCRIPTION

La loutre de Sumatra est une loutre de taille moyenne mesurant entre 50 et 82 cm de long pour un poids d'environ 7 kg. La caractéristique la plus distinctive de cette loutre est son museau poilu, qui est couvert d'une courte fourrure sombre, à part le bord supérieur des narines, qui est à nu. La fourrure sur le dessus du corps est généralement d'un soyeux brun foncé, parfois teinté de rouge avec une couleur plus claire sur la face inférieure, et d'un blanc jaunâtre sur la gorge, le menton et la lèvre supérieure.

Elle a un corps long et sinueux et les pattes sont entièrement palmées avec des griffes bien développées. Le crâne de cette espèce est aplati et allongé, et équipé de nombreuses moustaches sensibles utilisées pour la détection des proies sous l'eau. La loutre de Sumatra se distingue également par la base arrondie de sa longue queue effilée et le manque de fourrure sur les côtés du corps, une caractéristique commune à d'autres loutres asiatiques.


Lutra sumatrana
Lutra sumatrana

HABITAT

La loutre de Sumatra est une espèce rare que l'on pensait éteinte jusqu'en 1998. Historiquement endémique de l'Asie du Sud, cette loutre était autrefois très répandue. Actuellement, l'espèce vit sur l'île de Sumatra, au sud de la Thaïlande, de la Malaisie péninsulaire, au sud-ouest du Cambodge et au sud du Vietnam. Il est possible également qu'il existe des populations au Laos et au nord du Myanmar.

La loutre de Sumatra vit dans les forêts de plaines de tourbières, les zones humides d'eau douce, les forêts de Melaleuca, la forêt marécageuse à feuilles persistantes et les zones côtières, notamment les mangroves. Les données historiques suggèrent également que cette loutre pourrait vivre en altitude, occupant les ruisseaux d'eau douce jusqu'à 1 800 m.


Lutra sumatrana 01
     Répartition actuelle de la loutre de Sumatra

ALIMENTATION

La loutre de Sumatra est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de poissons et de petits serpents. Les grenouilles, lézards, tortues, crabes, insectes et petits mammifères peuvent également compléter le bol alimentaire de cette loutre. La méthode de chasse la plus couramment employée est de fondre rapidement sur sa proie pour la surprendre entre les racines des arbres. Ce prédateur furtif est également connu pour voler les poissons emprisonnés dans les filets de pêche.


Loutre de Sumatra 01
La loutre de Sumatra est un mammifère carnivore

COMPORTEMENT

Bien que les loutres soient des animaux très sociaux qui vivent souvent en petits groupes familiaux, la loutre de Sumatra est considérée comme une espèce solitaire, comme sa cousine la loutre d'Europe (Lutra lutra). Cependant, des groupes de jusqu'à six loutres ont tout de même pu être observés, et il est possible que de petites unités familiales se forment après la reproduction.

Le marquage olfactif est une forme extrêmement importante dans la communication entre les loutres. Ces marquages sont généralement placés sur des troncs ou des branches exposées à l'eau pour informer ses congénères des limites du site d'alimentation. Différentes vocalisations sont également utilisées pour communiquer.


Loutre à nez poilu
La loutre de Sumatra est également appelé Loutre à nez poilu
© Jonas Livet - Les zoos dans le monde

PRÉDATEURS

Dans l'eau, la loutre de Sumatra a peu de prédateurs naturels, en dehors des pythons, et du crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) dans le lac Tonle Sap. Sur terre, cependant, elle peut être la proie du dhole, et ses petits en particulier, peuvent être pris par de grands rapaces, tels que le pygargue à tête grise (Ichthyophaga ichthyaetus).


Loutre de Sumatra 02
Gros plan de la loutre de Sumatra

MENACES

On sait très peu de choses sur les menaces pesant sur la loutre de Sumatra, mais il est probable qu'elle est menacée par la destruction des forêts marécageuses pour l'exploitation forestière et l'agriculture ainsi que par la fragmentation de ses populations. La menace la plus importante pour la survie de la loutre de Sumatra est le commerce illégal d'espèces sauvages. Une seule peau de loutre peut rapporter jusqu'à 200 dollars, une récompense attrayante pour de nombreux chasseurs qui vivent souvent dans des régions économiquement pauvres. Ce mustélidé peut également être chassé pour sa viande, la chasse reste particulièrement endémique dans le lac Tonlé Sap et dans le delta du Mékong delta. À la suite de cette chasse, les populations de loutres d'Asie du Sud ont connu des déclins considérables.

La surexploitation des serpents d'eau et des poissons dans le delta du Mékong est également susceptible d'avoir un effet néfaste sur les ressources alimentaires de la loutre de Sumatra, ce qui représente une menace importante pour cette loutre, ainsi d'autres espèces de loutres vivant dans la région. Son aire de répartition limitée, et la rareté des observations font la loutre à nez poilu un bon candidat pour un programme de conservation en captivité. Malheureusement, le maintien de cette espèce en captivité s'est révélé difficile, avec des animaux succombant à des maladies antérieures ainsi que d'autres maladies, et à présent il n'y aurait aucun spécimen vivant en captivité.


Loutre de Sumatra 03
La loutre de Sumatra est une espèce menacée d'extinction

CONSERVATION

La loutre de Sumatra est protégée par la loi dans tous les états de son aire de répartition. Elle est inscrite en Annexe II de la CITES, ce qui devrait garantir que le commerce international soit surveillé. Son habitat est également protégé dans certaines régions par la Convention de Ramsar et la Convention sur la diversité biologique, et on la trouve dans un certain nombre de zones protégées. Elle apparaît sur ​​la Liste rouge de l'IUCN avec un statut de conservation en danger (EN)

En réalité, cette espèce a reçu peu de protection, principalement en raison d'un manque d'application de la loi au niveau local. La loutre de Sumatra est le plus rare des loutres en Asie, probablement à la limite de l'extinction dans les parties nord de son aire de répartition et de statut incertain. Seulement quelques populations viables restent, éparpillées dans certaines régions. Il est donc urgent de mettre en place des programmes de conservation viables et d'accentuer les recherches afin de mieux connaitre cette espèce et surtout pour mieux la protéger.


Hairy-nosed otter
En anglais, la loutre de Sumatra est appelée Hairy-nosed otter

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre de Sumatra
Autre nomLoutre à nez poilu
English nameHairy-nosed otter
Español nombreNutria de Sumatra
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLutra
Nom binominalLutra sumatrana
Décrit parJohn Edward Gray
Date1865



Satut IUCN

En danger (EN)

Loutre de Sumatra 04
La loutre de Sumatra

SOURCES


Animal Diversity Web

Arkive

RedOrbit

Biodiversity Heritage Library

The animal for just

IUCN Otter Specialist Group

Wikipédia

IOSF - The International Otter Survival Fund

Les zoos dans le monde

TreeHugger