Manimalworld

Belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus)


La belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus) est un mammifère appartenant à la famille des Mustelidae. Cette belette est l'unique membre du genre Lyncodon. La belette de Patagonie est originaire d'Amérique du Sud.


Belette de Patagonie
La belette de Patagonie



DESCRIPTION

La belette de Patagonie est un petit mustélidé mesurant entre 30 et 35 cm de long avec une queue de 6 à 9 cm. Elle a de petites oreilles recouverte par la fourrure de l'animal. En général, son pelage est gris avec une poitrine noire et une tête blanche. On distingue également une large bande blanche ou rougeâtre partant du sommet de la tête et parcourant tout le long du dos. Elle a les jambes courtes, un long corps et une queue courte et touffue. Sa dentition est composée de 28 dents.


Lyncodon patagonicus
Lyncodon patagonicus

HABITAT

La belette de Patagonie vit dans la région néo-tropicale en Amérique du Sud. On la trouve dans la pampa en Patagonie, en Argentine et au Chili.


Lyncodon patagonicus range map
Carte de répartition de la belette de Patagonie

ÉCOLOGIE

Les habitudes alimentaires spécifiques de la belette de Patagonie sont peu connues, mais le fait que cette espèce soit dotée de molaires réduites et de carnassières bien formées suggère qu'elle est principalement carnivore. Le comportement et la reproduction de cette espèce sont également inconnus à ce jour. C'est un animal qui est difficilement observable dans la nature, c'est pourquoi l'étude de son comportement est incomplète.


MENACES ET CONSERVATION

La belette de Patagonie est classée dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN car ses moeurs sont encore très mal connus et il n'existe pas de données publiées sur l'état actuel des populations ou des menaces majeures dont elle doit faire face. Cette espèce n'est pas souvent observée à l'état sauvage. Il est possible (et même probable) que cette belette soit présente dans plusieurs aires protégées dans l'ouest de l'Argentine (Nahuel Huapi, Lanin, Lago Puelo, Los Alerces) ou dans le sud de la Patagonie (Perito Moreno, Los Glaciares).


SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle de l'ITIS, l'espèce Lyncodon patagonicus comporte deux sous-espèces :

- Lyncodon patagonicus patagonicus

- Lyncodon patagonicus thomasi


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette de Patagonie
English namePatagonian weasel
Español nombreHuroncito patagónico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLyncodon
Nom binominalLyncodon patagonicus
Décrit parHenri-Marie Ducrotay de Blainville
Date1842



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES