Manimalworld

Musophagidae


Les Musophagidae forment une famille d'oiseaux d'Afrique subsaharienne couramment appelées touracos. Cette famille est l'unique représentante de l'ordre des Musophagiformes.


Musophagidae
Les Musophagidae



GÉNÉRALITÉS

Les touracos sont des oiseaux arboricoles de taille moyenne et au corps trapu. Leur queue est assez longue, tandis que les ailes sont courtes et arrondies. La tête est généralement ornée d'une huppe vivement colorée. Le doux plumage est en grande partie lustré, et souvent d'un vert ou d'un bleu éclatant. Les ailes ouvertes laissent apparaître de larges marques rouges. Cette coloration est due à la présence de touracine, un pigment rouge vif soluble dans l'eau.

Ce sont des animaux qui volent peu, mais ce sont d'agiles grimpeurs et sont capables de se déplacer aisément dans les branches ou à travers la végétation. Les juvéniles ont des griffes sur les ailes qui les aident à grimper. Les touracos sont semi-zygodactyles. Le quatrième orteil (externe) peut être commuté en arrière. Les deuxième et troisième orteils, qui pointent toujours vers l'avant, sont conjoints chez certaines espèces.

Les musophagidés sont des oiseaux arboricoles endémiques de l'Afrique subsaharienne. Ces oiseaux fréquentent les forêts, les zones boisées et la savane. Ils se nourrissent principalement de fruits et, dans une moindre mesure, de feuilles, de bourgeons et de fleurs. À l'occasion, il peuvent également attraper de petits insectes, des escargots et des limaces. Les touracos apprécient énormément les bananes, ou encore les raisins et les papayes.

Les touracos sont des animaux grégaires qui ne migrent pas. Ils vivent en groupes familiaux pouvant compter jusqu'à 10 individus. De nombreuses espèces sont bruyantes. Certaines sont d'ailleurs connues pour leur cri perçant qui alertent les autres animaux de la présence des prédateurs. Les Musophagidae construisent de grands nids composés essentiellement de branches d'arbres. Une ponte compte généralement entre 2 et 3 œufs. Les jeunes naissent recouverts d'un épais duvet et leurs yeux sont pratiquement ouverts dès leur naissance.

On en sait peu sur la longévité des touracos sauvages, mais en captivité, elle peut être exceptionnellement. En effet, il peuvent facilement vivre jusqu'à l'âge de 30 ans en captivité. Un spécimen provenant du Cotswold Wildlife Park au Royaume-Uni a vécu jusqu'à l'âge de 37 ans.


Musophagidae distribution
Carte de répartition des Musophagidae

ÉVOLUTION

Des fossiles du genre Veflintornis datant du miocène moyen ont été découverts près de la Grive-Saint-Alban en France. D'autres fossiles des musophagidés ont également été découverts en Égypte et d'autres en Allemagne datant de l'oligocène. En effet, il semblerait que les ancêtres des touracos ont vécu durant l'oligocène en Europe et en Afrique du Nord avant de s'établir plus au sud. Le climat de ces régions européennes pendant le paléogène n'était pas trop différent à celui de l'actuelle Afrique tropicale. Le désert saharien n'était pas encore présent et la distance méditerranéenne entre les deux continents n'était pas plus importante qu'aujourd'hui. Ainsi, ce décalage vers le sud a sans doute été très lent et progressif.


Musophagidae 02
Illustration des Musophagidae
© Hermann Schlegel

LISTE DES ESPÈCES

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (IOC), la famille des Musophagidae est composée de six genres comptant vingt-trois espèces distinctes.


* Corythaeolinae

* Corythaeola

* Touraco géant - Corythaeola cristata


* Musophaginae

* Musophaga

* Touraco de Lady Ross - Musophaga rossae

* Touraco violet - Musophaga violacea

* Ruwenzorornis

* Touraco du Rwenzori - Ruwenzorornis johnstoni

* Tauraco

* Touraco à bec noir - Tauraco schuettii

* Touraco à gros bec - Tauraco macrorhynchus

* Touraco à joues blanches - Tauraco leucotis

* Touraco à huppe blanche - Tauraco leucolophus

* Touraco à huppe splendide - Tauraco porphyreolophus

* Touraco de Fischer - Tauraco fischeri

* Touraco de Hartlaub - Tauraco hartlaubi

* Touraco de Livingstone - Tauraco livingstonii

* Touraco de Pauline - Tauraco erythrolophus

* Touraco de Ruspoli - Tauraco ruspolii

* Touraco de Schalow - Tauraco schalowi

* Touraco doré - Tauraco bannermani

* Touraco louri - Tauraco corythaix

* Touraco vert - Tauraco persa


* Criniferinae

* Corythaixoides

* Touraco à ventre blanc - Corythaixoides leucogaster

* Touraco concolore - Corythaixoides concolor

* Touraco masqué - Corythaixoides personatus

* Crinifer

* Touraco à queue barrée - Crinifer zonurus

* Touraco gris - Crinifer piscator


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
OrdreMusophagiformes
FamilleMusophagidae
Décrit parRené Primevère Lesson
Date1828

SOURCES