Manimalworld

Périssodactyle (Perissodactyla)


definition L’ordre des périssodactyles (Perissodactyla) est un ordre de mammifères ongulés possédant un nombre impair de doigts aux membres postérieurs. Le poids du corps est supporté par le doigt médian.


definition Les périssodactyles ont un nombre impaire de doigts. Ce sont des animaux onguligrades, ce qui veut dire qu'ils marchent sur les os terminaux des orteils formant un sabot. Contrairement aux artiodactyles, les périssodactyles marchent sur trois orteils comme les rhinocéros, les tapirs et quelques espèces de chevaux aujourd'hui éteintes ou sur un seul orteil comme les chevaux actuels.


definition Les périssodactyles ont évolué pendant le mésozoïque et se sont rapidement diversifiés dans tout le continent américain. La faune des ongulés de l'Eocène a été dominé par les périssodactyles et ses 13 familles. Leur rang comprenait certains des plus grands mammifères terrestres ayant jamais existé tel que Baluchitherium grangeri qui dépassait les 5 m de haut et pesait environ 15 à 20 tonnes. La diversité des périssodactyles a continuellement baissé depuis l'Oligocène avec l'arrivée des artiodactyles.


definition Seulement 16 espèces réparties en 6 genres ont survécu jusqu'à nos jours. Les espèces restantes sont les équidés (8 espèces), les rhinocéros (5 espèces) et les tapirs (4 espèces). La plupart de ces espèces sont aujourd'hui en danger d'extinction telles que les rhinocéros et d'autres se sont récemment éteintes comme le quagga disparu en 1883 en raison de la chasse et de la perte de son habitat.


Les Perissodactyla
Les Perissodactyla

panthereCLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Sous-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
Décrit parRichard Owen
Date1848

panthereSOURCES

source Ultimate Ungulate

source UCMP - University of California Museum of Paleontology



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ


haut de page