Manimalworld

Ours étrusque (Ursus etruscus)


L'ours étrusque (Ursus etruscus) était un mammifère appartenant à la famille des Ursidae. Cette espèce d'ours, aujourd'hui éteinte, vivait en Europe, en Afrique du nord ainsi qu'en Asie entre le pliocène moyen et le pléistocène. L'ours étrusque était physiquement similaire en taille et en anatomie à l'ours noir d'Asie. En fait, certains scientifiques ont proposé qu'une première variété d'Ursus etruscus serait apparue au milieu du Villafranchien pour ensuite évoluer sous la forme moderne de l'ours noir d'Asie. Toutefois, l'ours étrusque avait la taille de l'ours brun d'Europe d'aujourd'hui.


Ours étrusque (Ursus etruscus)
Ours étrusque (Ursus etruscus)


L'ours étrusque a en fait évolué à partir d'Ursus minimus et a existé entre 5,3 millions et 11 000 ans, avant de s'éteindre à la fin de la dernière période glaciaire. Les 3 sous-espèces sont Ursus etruscus etruscus, Ursus etruscus ruscinensis, et Ursus etruscus arvernensis. Il est l'ancêtre de l'ours des cavernes (Ursus spelaeus), l'ours de Deninger (Ursus deningeri), Ursus savini et l'ours brun (Ursus arctos).

Des ossements de l'ours étrusque ont été découverts en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Voici une liste des lieux où des fossiles de cet ursidé ont été découverts ainsi que les intervalles d'âges estimées sur les différents spécimens découverts.

- Vassiloudi, Grèce Macédoine ~ 5,3 à 1.800.000 ans

- Obigarm, le Tadjikistan ~ 5.3 à 1.800.000 ans

- Ahl al Oughlam, Maroc ~ 3,6 à 1.800.000 ans

- Pardines, Auvergne, France ~ 2.5-1800000 ans

- Dmanissi, en Géorgie ~ 1,8 Ma.-800 000 ans

- Mestas de Con, Cangas de Onis, Asturias, Espagne ~ 1.8-100,000 ans

- Strmica, Croatie ~ 1.8-11,000 ans


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communOurs étrusque
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleUrsidae
GenreUrsus
Nom binominalUrsus etruscus

SOURCES

Bears of the world

Carnivore Conservation

Wikipédia anglais



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ