Manimalworld

Migration (animale)


Chez les animaux, la migration est un phénomène présent chez de nombreuses espèces, qui effectuent un déplacement (voire un périple), souvent sur de longues distances, à caractère périodique qui implique un retour régulier dans la région de départ. Les mouvements sans retour, qui conduisent à une extension de l’habitat de l’espèce, correspondent plutôt à un phénomène de colonisation.


Migration animale
La grande migration des gnous au Serengeti


Depuis des millénaires, de nombreux animaux entreprennent, poussés par leur instinct, des déplacements réguliers que l'on appelle migration. Dans l'hémisphère nord, nombreux sont les animaux qui descendent vers le sud pour échapper aux rigueurs de l'hiver et la question se pose alors de savoir pourquoi ils reprennent leur chemin vers le nord au printemps. Généralement ces déplacements sont dictés par la disponibilité des ressources alimentaires. La migration est également un bon moyen permettant à la sélection naturelle de faire son travail. Pendant ces voyages, beaucoup sont capturés par des prédateurs et les animaux faibles ne parviennent pas souvent à destination. Les plus forts finiront le voyage de migration et s'accoupleront pour avoir une progéniture plus résistante, et ainsi améliorer la descendance de l'espèce.

Parmi les migrations animales, la grande migration des gnous bleus est sans aucun doute le spectacle de la faune sauvage le plus féerique de la planète. Cette bataille pour la survie, qui se produit tous les ans entre le Masai Mara au Kenya et le Serengeti en Tanzanie, est à vous couper le souffle. On estime que 2 millions de gnous, à la recherche d’eau et de verts pâturages, entreprennent cet extraordinaire et périlleux voyage, long parfois de 3 000 kms. La grande migration des gnous est un phénomène naturel dépendant des chutes de pluies et de l'état des prairies. Pour cette raison, il est difficile de préciser avec exactitude le moment où les gnous entameront leur exode en quête de vertes pâtures.


SOURCES

source Wikipédia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ