Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lion du Tsavo


Les lions de Tsavo ne sont pas une sous-espèce à proprement parler mais sont cependant célèbres par leur histoire. Ces lions, appartenant à la sous-espèce des lions des massaïs (Panthera leo massaica) vivaient dans le parc national du Tsavo au Kenya.


Lion du Tsavo
Les lions du Tsavo


HISTOIRE

En 1890, la peste bovine faisant des ravages parmi les herbivores poussa les prédateurs à se rabattre sur des proies plus faciles comme l'homme. En 1898, deux individus s'attaquèrent à un chantier ferroviaire entre Mombassa et le lac Victoria. Ils étaient d'une taille imposante (2,60 m de long pour une hauteur à l’épaule de 1,20 m) et vivaient dans une tanière sous la roche.

Durant 9 mois, ces félins causèrent la mort de près de 140 ouvriers et indiens avant d'être abattus par le Lieutenant-colonel John Henry Patterson. Le président américain Théodore Roosevelt se passionna pour cette histoire et demanda à ce que les dépouilles des 2 lions soient conservées au Field Museum de Chicago, dans l'Illinois (où elles sont toujours). Le pont terminé vers 1899 fut appelé Man-Eater's Camp (le camp des mangeurs d'hommes). Détruit par les forces allemandes, ses ruines sont situées à 300 km de Nairobi.


The Man Eaters Of Tsavo
The Man Eaters Of Tsavo

CULTURE

En 1907, John Henry Patterson publie son premier livre Les Mangeurs d'hommes de Tsavo (The man-eaters of Tsavo and other East African adventures en anglais), qui narre ses aventures Africaines et notamment son combat contre les lions du Tsavo.

* Terreur dans la brousse, l'histoire vraie des lions mangeurs d'hommes de Tsavo est un livre de Michel Louis relatant un épisode qui compte parmi les plus insolites de l'histoire du continent africain.

* L'Ombre et la Proie (The Ghost and the Darkness) est un film d'aventure américain réalisé par Stephen Hopkins en 1996.

* Bwana Devil (ou Bwana le diable) est un film américain réalisé par Arch Oboler en 1952 vaguement basé sur l'histoire des lions du Tsavo. Il est le premier long métrage de l'histoire du cinéma sorti en 3-D couleur.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ