Manimalworld

Dromaeosauridae


Les Dromaeosauridae sont une famille de dinosaures théropodes ressemblant à des oiseaux. C’étaient des carnivores à plumes de taille petite à moyenne qui ont abondé au cours du Crétacé.


Dromaeosauridae

Les Dromaeosauridae étaient des animaux de taille moyenne. Leur taille variait selon les espèces allant de un mètre pour Bambiraptor feinbergi jusqu'à sept mètres pour Utahraptor ostrommaysorum. Selon les connaissances actuelles, un Dromaeosauridae moyen mesurait environ deux à trois mètres pour un poids allant de trente à quarante kilos. L'aspect général était typiquement celui d'un théropode. Ils étaient tous bipèdes mais les membres antérieurs n'ont pas été réduits, comme chez le tyrannosaure, mais étaient longs comparés aux théropodes moyens. Le cou était plutôt court mais pas aussi court que chez le tyrannosaure.

Selon les espèces, les Dromaeosauridae possédaient plus ou moins un bréchet comme les oiseaux d'aujourd'hui et la capacité de replier les bras à la façon des oiseaux, ce qui montre qu'ils ont bien un lien de parenté. Les pieds des Dromaeosauridae avaient le plus étonnant de tous les dispositifs trouvés chez les dinosaures. Une griffe rétractile en forme de faucille sur le deuxième orteil de chaque pied. La queue, assez rigide bien que flexible grâce à de puissants muscles servait de stabilisateur pendant la course et de gouvernail lors des brusques changements de direction.

Rapides et féroces, les Dromaeosauridae étaient de véritables terreurs pour les autres dinosaures. Deinonychus "griffe terrible", Vélociraptor "voleur rapide" ou Saurornitholestes étaient de petits prédateurs agressifs, attaquant en meute.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseSauropsida
OrdreSaurischia
Sous-ordreCoelurosauria
FamilleDromaeosauridae
Décrit parEdwin Harris Colbert
Dale Russell
Date1969

SOURCES

Paleoage

Dinocasts.com



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ