Manimalworld

Bathoïde (Batoidea)


Les batoïdes (Batoidea) forment un super-ordre des poissons cartilagineux communément appelés raies, torpilles et requins-scies, contenant près de cinq cent espèces réparties en treize familles. Ils sont étroitement liés aux requins, dont ils se distinguent par leur corps aplati, élargi de nageoires pectorales qui sont fusionnés à la tête, et des fentes branchiales qui sont placés sur leur surface ventrale.


Batoidea

La plupart des espèces de batoïdes vivent au fond de la mer, dans une variété de régions géographiques. Ils fréquentent souvent dans les eaux côtières, quelques-uns vivent dans les eaux profondes à moins 3000 m de profondeur. Certaines espèces ont une distribution cosmopolite, vivant dans les régions tropicales et subtropicales des milieux marins. Seules quelques espèces, comme les raies manta vivent dans la mer ouverte, et quelques-unes vivent en eau douce. Certains batoïdes peuvent vivre dans les baies et les estuaires saumâtres.

La plupart des batoïdes sont dotés d'une solide dentition leur permettant de broyer les coquilles d'espèces benthiques comme les escargots, les palourdes, les huîtres, les crustacés et certains poissons. La raie manta se nourrit principalement de plancton.

La classification des batoïdes est actuellement en cours de révision. Cependant, les preuves moléculaires réfutent l'hypothèse selon laquelle les raies soient dérivées des requins.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseChondrichthyes
Sous-classeElasmobranchii
Super-ordreBatoidea

SOURCES

Wikipedia anglais

Kerala fish and meat



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ