Manimalworld

Archaeopteryx


Les archaeopteryx forment un genre d’animaux disparus, considérés comme les oiseaux les plus anciens connus. Ces animaux tropicaux, d’une longueur inférieure à 60 cm, ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 millions d’années dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne. Les découvertes d’archéoptéryx ont largement contribué à l’affirmation de la théorie la plus courante de l’histoire évolutive des oiseaux à savoir que les oiseaux descendent des dinosaures de l’ordre des théropodes.


Archaeopteryx

Contrairement aux oiseaux modernes, l'Archaeopteryx avait des dents, trois griffes sur chaque aile, un sternum plat, les côtes du ventre, et une longue queue osseuse. Comme les oiseaux modernes, il avait des plumes, un corps léger avec des os creux et des doigts réduits. Cet animal avoir été capable de voler, mais pas uniquement sur des distances réduites. Même s'il y avait des plumes et pouvait voler, il avait des similitudes avec les dinosaures, y compris ses dents, le crâne, les os et les structures de certains. L'Archaeopteryx avait une envergure d'environ 50 cm et était d'environ 30 cm de long du bec à la queue. Il pesait probablement entre 300 et 500 g.

Depuis la découverte du premier spécimen en Bavière en 1861, le petit dinosaure a toujours été considéré comme l'ancêtre des oiseaux. Les conclusions des recherches effectuées par le professeur Xing Xu en 2011 sur un banal fossile de dinosaure à plumes d'à peine 800 grammes découvert dans la province de Liaoning baptisée Xiaotingia zhengi (une espèce très proche de l'Achaeopteryx), la certitude de son appartenance au groupe aviaire est remis en cause.



CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseAves
OrdreArchaeopterygiformes
FamilleArchaeopterygidae
GenreArchaeopteryx
Décrit parHermann von Meyer
Date1861

SOURCES

Wikipédia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ