Manimalworld

Acanthodiens (Acanthodii)


Les acanthodiens (Acanthodii) forment une classe de poissons aujourd'hui éteinte, possédant à la fois des caractères des poissons osseux (Osteichthyes) et des poissons cartilagineux (Chondrichthyes). Ils sont, semble-t-il, apparus au silurien supérieur (430 millions d'années) et se sont éteints au permien inférieur (250 millions d'années). Les premiers acanthodiens étaient exclusivement marins, mais les espèces du dévonien d'eau douce sont devenues prédominantes. Ils se sont distingués à deux égards : ils sont les premiers vertébrés à mâchoire connus, et possèdent des petites épines ventrales pour soutenir leurs ailerons (comme l'aileron dorsal d'un requin).


Acanthodii
Acanthodii


On ne sait rien des ancêtres des acanthodiens. Ils ont probablement surgi d'un groupe de vertébrés sans mâchoires qui vivaient en eau douce. Les acanthodiens semblent avoir été des nageurs actifs sans armure sur la tête mais doté de grands yeux, ce qui indique une grande dépendance à la vision. Les rangées d'épines et nageoires entre les nageoires pectorales et pelviennes donnent une certaine crédibilité à l'idée que ses nageoires sont nées de plis fins sur les côtés du corps.

Les relations entre les acanthodiens et les autres vertébrés à mâchoires sont encore assez obscures. Ils possèdent des caractéristiques similaires aux requins et aux poissons osseux. Certains aspects de la mâchoire semblent être plus semblables à ceux des poissons osseux que des requins mais les épines osseuses et certains aspects de l'appareil branchial semblent favoriser les relations avec les requins.

Les acanthodiens ne semblent pas particulièrement proches des placodermes, bien que, comme ces derniers, ils aient une structure dentaire plus fragile et le remplacement des dents était moins efficace que chez les requins et les poissons osseux actuels. Il s'agit là peut-être d'une des conséquences de leur extinction.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
Super-classeGnathostomata
ClasseAcanthodii
Décrit parRichard Owen
Date1846

SOURCES

Fejlődéstörténeti halrendszertan

Britannica Online Encyclopedia



ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ